Que ce soit en escrime ou en judo... Plusieurs Français ont été à la hauteur de l'enjeu pour faire briller les couleurs tricolores à Tokyo et ramener des médailles.
 Jeux olympiques de Tokyo : judo, escrime... Les médailles françaisesAFP
Sommaire

Teddy Riner se console avec le Bronze 

Il a su réagir malgré sa cruelle déception. Teddy Riner remporte finalement une des deux médailles de bronze distribuées dans la catégorie des plus de 100 kilos. Après avoir été éléminé en quarts de finale contre le numéro un mondial russe Bashaev, le Français s'est imposé contre le Brésilien Silva puis le Japonais Harasawa. Venu pour l'or, il s'agit tout de même de sa quatrième médaille olympique individuelle, après celle de bronze de Pékin, et l'or remporté deux fois à Londres et à Pékin.  "Il y a de la frustration. Même si j’avais le niveau pour aller en finale, je suis tout de même content. C’est ma quatrième médaille olympique à 32 ans", a-t-il confié aux journalistes de France Télévisions. Le champion le plus titré de l'histoire du judo français reste "content d’être monté sur la marche à chaque événement". "J’ai été longtemps sur la plus haute, aujourd’hui ce n’est pas passé. Mais il reste Paris 2024 et il reste demain aussi", promet-il.  Déjà dix fois champion du monde et cinq fois champion d'Europe, Teddy Riner reste le champion le plus titré de toute l'histoire de sa discipline.

Clarisse Agbégnénou décroche l'or en -de 63 kilos

Elle est enfin championne olympique ! Cinq après sa médaille d'argent à Rio, Clarisse Agbégnénou a décroché la médaille d'or en judo en moins de 63 kilos en s'imposant contre la Slovène Tina Trstenjak, championne olympique en titre qui l'avait battue en 2016. Grâce à un Waza-ari au golden score, la porte-drapeau de la délégation française est à la hauteur de son statut. "Enfin ! J'y crois pas ! J'étais en mission pour aller chercher cette médaille d'or, ça n'a pas été simple. Je n'ai même pas les mots...", a commenté la nouvelle championne olympique. Une véritable revanche pour la judokate de 28 ans, qui avait failli mettre fin à sa carrière après l'annonce du report des Jeux olympiques de Tokyo d'un an. confiait la judokate de 28 ans en juin dernier à Budapest.  Déjà cinq fois championne du monde et d'Europe, la judokate décroche ainsi le seul titre qui manquait à son palmarès. 

Aviron : l'or historique pour le duo Boucheron-Androdias

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont débloqué le compteur de l’aviron des Bleus dans la catégorie deux de couple. Ceux qui n'étaient arrivés que sixième aux JO de Rio en 2016 ont non seulement décroché l'or, mais battu le record olympique en 6 minutes 33 centièmes de secondes.  Ils devancent les Néerlandais et les Chinois, cahmpions du monde. "On a tout fait au physique", ont expliqué les champions olympiques, qui pensent avoir commis "beaucoup de fautes". "Quand c’était compliqué, j’ai pensé à tous ceux qui sont dans le bateau avec nous", a confié à France Télévisions Matthieu Adrodias. Le duo qui rame, au sens propre du terme, ensemble depuis 2015 a déjà remporté les titres de champion du monde en 2018 et de champion d’Europe en 2018 et 2021.

Première médaille d'or française avec l'inattendu Cannone

Performance Cannonisssime ! Les Bleus ont remporté ce dimanche 25 juillet leur première médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo grâce à l'épéiste Romain Cannone lors de cette deuxième journée des jeux. Le 47e mondial a offert une victoire inattendue à la France en s'imposant 15 touches à 10 face au Hongrois Gergely Siklosi. "J’ai pris un plaisir incomparable, je n’arrivais même pas à rester assis, parce que j’étais prêt à refaire un match. C’est bizarre à dire, j’étais prêt, je me disais : 'Qui est le prochain ?'. Je passais vraiment un bon moment, je ne voyais pas le temps filer", a confié l'épéiste de 24 ans à l'envoyé spécial de 20 Minutes à Tokyo. Celui qui était encore peu remplaçant a profité de la mise à l'écart de Daniel Jérent pour un contrôle positif à un diurétique, le benjamin a survolé le concours en offrant à la France son premier titre en individuel depuis le fleurettiste Brice Guyart et les Jeux olympiques 2004.

Basket : les Bleus réussisent l'exploit face aux Américains

Autre sensation de ce début de Jeux olympiques, les Bleus se sont imposé en basket contre les géants américains. Les Français ont réussi l'exploit pour leur premier match de ces Jeux de Tokyo en s'imposant 83-76 face au favori américain. Deux ans après les avoir éliminés de la Coupe du monde, l'équipe de France a encore montré sa supériorité face aux Américains. "C'est un match gagné contre la meilleure équipe du tournoi mais il ne faut pas qu'on s'enflamme. On doit rester focalisés sur le match contre la République tchèque dans trois jours. On veut aller loin mais on doit rester humble", a confié à France Télévisions le capitaine Nicolas Batum sur France Télévisions.

Grâce à un Evan Fournier des grands jours, une défense en béton, une agilité cruciale de Nando De Colo (auteur de 13 points) et un shoot à trois points dans les dernières secondes de Nicolas Batum, les Bleus ont réussi l'exploit et abordent leur match contre les Tchèques avec confiance. Pour rappel, les Américains n'avaient plus perdu un match aux Jeux olympiques depuis 2004 et une défaite contre l'Argentine en demi-finale.

Judo : Amandine Buchard décroche l'argent en -52 kg

Amandine Buchard décroche l'argent en judo ! La Française s'est inclinée en finale par la Japonaise Uta Abe ce dimanche 25 juillet et emporte ainsi la médaille d'argent du tournoi de judo de ces JO de Tokyo dans la catégorie des -52 kg. C'est la deuxième médaille en judo après le bronze décroché samedi par Luka Mkheidze chez les -60 kg. La N.2 mondiale et championne d'Europe en titre avait réussi un tournoi parfait jusqu'à la finale. Malgré des larmes de déception au moment de sa défaite, la judokate de 26 ans a su prendre du recul et se réjouir de cette médaille d'argent.  "Je lui ai laissé son titre à la maison, je vais aller chercher le mien chez moi", a plaisanté la jeune femme.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.