Zoo de Beauval : la réussite d'une passion familiale© Xinhuaabacapress
Le ZooParc de Beauval, situé dans le Loir-et-Cher, est l'un des sites touristiques les plus populaires de France. Créé en 1980 par Françoise Delord, ce parc abrite aujourd'hui 35 000 animaux, dont les célèbres pandas. Le succès de ce zoo emblématique repose avant tout sur une histoire familiale riche et une passion inébranlable pour les animaux.
Sommaire

L'histoire extraordinaire du ZooParc de Beauval (Saint-Aignan) commence avec une femme passionnée, Françoise Delord, ancienne présentatrice de spectacles à Paris.

Du music-hall à la nature

Françoise Delord, nous a quittés le 3 décembre 2021 à l'âge de 80 ans, laissant derrière elle un héritage impressionnant : le ZooParc de Beauval. Ce parc est le fruit d'une vie dédiée à la préservation. Pourtant, son parcours professionnel avait des débuts bien éloignés du monde animal.

Françoise Delord a d'abord travaillé à Paris pendant plusieurs années, notamment à Bobino une célèbre salle de music-hall, où elle présentait onze spectacles par semaine. Elle y a côtoyé des personnalités telles que Jacques Brel, Léo Ferré ou Georges Brassens. Son amour des animaux l'a finalement conduite vers un projet plus vaste qu'elle a créé à partir de quelques oiseaux.

Une histoire qui a commencé grâce à deux oiseaux

Lors d'un entretien accordé à Faune Sauvage, elle a expliqué que l'origine de cet immense projet a débuté par deux oiseaux exotiques offerts en cadeau dans les années 70 : "Un jour, à l’occasion d’un abonnement à un magazine, j’ai gagné deux oiseaux, deux Becs d’argent ! J’ai ensuite acheté une petite cage, puis d’autres oiseaux, ensuite d’autres cages... Comme j’avais un grand appartement, je faisais de la menuiserie, j’ai construit mes volières. Arrivée à 300 oiseaux, il a fallu bouger."

Voir cette publication sur Instagram

De fil en aiguille, face à cette passion débordante qui prenait une place importante dans son logement, il lui a fallu trouver une solution. Elle quitte donc la capitale et s'installe avec son mari et ses enfants à Saint-Aignan, dans une propriété de 5 hectares offerte par ses beaux-parents. Elle ouvre ainsi un parc ornithologique en 1980. "J 'avais une petite table à l’entrée, ma petite caisse, je vendais mes billets !", détaillait-elle à Faune Sauvage.

Avec seulement des oiseaux, cela n'était pas suffisant pour faire vivre ce projet. Il a donc fallu introduire de nouveaux animaux au bout de quelques années…

L'expansion du parc zoologique

En 1988, alors que le parc est proche de déposer le bilan, la famille investit et fait du parc un parc zoologique avec notamment l'arrivée des premiers félins. En particulier en 1991 avec l'accueil de deux tigres blancs, une première en France à l'époque qui va rapidement attirer l'attention des visiteurs, propulsant ainsi la fréquentation du parc à des niveaux jamais atteints auparavant.

Pendant cette période, Rodolphe Delord arrête ses études, et succède à sa mère à la direction du zoo avec sa sœur ainée, Delphine Delord, ils décident de construire un hôtel et des restaurants. Le parc ne cesse de grandir avec l'arrivée de pandas, d'hippopotames et de nouvelles infrastructures. Il est désormais le quatrième plus beau zoo du monde d'après le classement Tripadvisor. Mais le fils de l'instigatrice poursuit-il cet héritage avec la même vision bienfaisante que sa mère ?

La mission d'un zoo : protection et éducation

Pour Rodolphe Delord, la mission principale d'un zoo est claire : "Il doit s'agir d'un lieu de découverte, d’éducation, de pédagogie, d’information, être un lieu de conservation. C’est d’ailleurs une obligation pour chaque zoo.", annonce-t-il dans Faune Sauve. Cette vision altruiste a guidé ses actions tout au long de sa vie, et continue d'inspirer le ZooParc de Beauval, qui s'étend dorénavant sur plus de 45 hectares avec 35 000 animaux appartenant à 800 espèces différentes.

Ce dévouement à la protection de la biodiversité et à l'éducation des visiteurs assure que l'héritage de Françoise Delord perdure encore aujourd'hui.