Depuis plusieurs jours, certains internautes ont certainement repéré une image qui circule beaucoup sur Facebook. Elle affirme notamment que 45 députés seulement ont voté la privatisation de plusieurs entreprise ainsi que la suppression des tarifs règlementés du gaz. Est-ce vrai ? Explications.
AFP

Le vote choc de 45 députés : vraiment à 6 heures du matin ?

Publicité

Les réseaux sociaux bruissent depuis quelques jours d’un vote qui s’est déroulé à l’Assemblée nationale dans la nuit du 14 au 15 mars. Plusieurs images et photos circulent, affirmant que seulement 45 députés ont approuvé aux alentours de 6 heures du matin la privatisation des aéroports de Paris, d’Engie, de la Française des jeux, ainsi que de la suppression des tarifs règlementés du gaz et des seuils sociaux.

Publicité

La publication relève surtout que seulement 7% des députés étaient là, et le compte-rendu publié sur le site de l’hémicycle lui donne raison. C’est bien le 15 mars vers 6h15 du matin qu’a été approuvé dans son ensemble le projet de loi PACTE , avec 27 voix pour, 15 contre. Trois élus se sont abstenus.