Ecouter l'article :

C'est le début des vacances d'été et les autoroutes sont déjà noircies par tous les automobilistes. Alors, pour conduire des heures durant, il vous faudra vous asseoir correctement. Il importe en effet de respecter certaines normes de sécurité...

Les vacances sont enfin arrivées. Toutefois, il vous reste plus d'une chose à penser avant de vous prélasser au bord de la mer ou de la rivière. Terminer les valises, régler les derniers détails de réservation, faire réviser votre véhicule si vous partez en voiture. Un dernier paramètre est à prendre en compte, et pas des moindres, puisqu'il pourrait vous sauver la vie : votre posture. En effet, danger insoupçonné, la façon dont vous vous asseyez à bord de votre auto peut être fatale dans un accident de la route. Dans l'ambiance détendue qui est celle d'un départ en vacances, loin du tracas quotidien, la tentation d'adopter une position relâchée peut être très forte. Il ne faut pas y céder !

Le Touring Club Suisse (TCS), association de mobilité, a réalisé une étude. En collaboration avec Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), fédération automobile allemande, elle liste les positions à proscrire en voiture. On y trouve le passager faisant une sieste, allongé sur la banquette arrière, le conducteur trop éloigné du volant ou encore le passager qui pose ses pieds sur le tableau de bord. 

Une mauvaise habitude qui peut vous être fatale

D'après les crash tests réalisés par l'association, la voiture n'est pas adaptée à ces positions confortables. En cas d'accrochage, la ceinture de sécurité ne fait plus l'effet escompté et ne vous protège plus si vous vous tenez n'importe comment.

Les airbags, eux aussi, peuvent vous tuer. Lorsque le passager avant pose ses jambes sur le tableau de bord, ces dernières sont projetées contre son corps et son visage. L'étude affirme que "cela pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles au niveau du torse et de la tête". 

Comment faut-il alors s'installer pour une sécurité maximale ? T CS recommande que le conducteur soit bien installé, droit, à trente centimètres du volant : ni plus, ni moins. Cette position permet au pilote de réduire son temps de réaction et de ne pas se fatiguer trop rapidement. Les passagers, eux aussi, doivent toujours avoir les pieds sur le plancher du véhicule.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.