Voici les 19 arbres les plus remarquables de la région Bretagne
En France, depuis le début du siècle, une association a créé un label "Arbre remarquable de France" qui attribue aux arbres les plus improbables et extraordinaires ce label. Découvrez les arbres "remarquables" de la région Bretagne.

Depuis 2000, le label "Arbre Remarquable de France" a attribué à 800 arbres ce statut. Des arbres aux caractéristiques bien souvent uniques, qui embellissent le patrimoine vivant et naturel Français. Ce label a été créé par une association, A.R.B.R.E.S pour (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Une association qui compte aujourd'hui de 1000 membres. Mais alors, comment sont repérés ces arbres "Remarquables" et quels sont leurs critères ? 

Pourquoi des arbres sont-ils "remarquables" ?

Selon l'association elle-même, les critères sont tout d'abord physiques :

  • La hauteur, qui dépend de "l'essence" de l'arbre. "Une hauteur de 25 mètres ne suffit pas à un pin laricio pour en faire un arbre remarquable". À l'inverse, un olivier d'une quinzaine de mètres est qualifié d'"exceptionnel" et sera donc susceptible d'obtenir le label. 

  • Autre critère, la circonférence de l'arbre. Elle se mesure très précisément à 1.3 mètres du sol, "dans un plan perpendiculaire à l'axe du tronc". Idem que pour la hauteur, les critères de qualification dépendent de l'essence de l'arbre mesuré : Un érable de Montpellier de 3 mètres de circonférence est jugé "exceptionnel", là où un châtaignier de 4 mètres est considéré comme un arbre lambda.

  • Troisième critère : l'âge de l'arbre. Évidemment, un arbre de 300 ans, avec du vécu et bien souvent de l'histoire, obtient tout de suite un intérêt particulier. Les arbres plus jeunes, seront au centre des attentions sur le long terme, dans quelques dizaines d'années, le temps de poursuivre leur croissance. L'environnement dans lequel l'arbre grandit, ses faits historiques (un arbre planté pendant la révolution française, par exemple, est un arbre jugé particulièrement intéressant. Voir diaporama ci-dessous). 

Les critères sont également esthétiques : l'arbre a-t-il une forme particulière ? Une couleur originale en parfaite adéquation avec son environnement ? L'arbre dispose-t-il une forme tortueuse ? L'association A.R.B.R.E.S le précise aussi, la subjectivité est par ailleurs très importante. Chacun dispose d'une sensibilité différente. 

Vidéo du jour

Vous l'aurez compris, les critères sont nombreux et complexes. Voici une partie des arbres ayant obtenu le titre d'arbres remarquables en région Bretagne, et plus particulièrement dans les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor.

Le Chêne de Lannaneyen (Finistère)

1/19
Le Chêne de Lannaneyen (Finistère)

Arbre remarquable de France depuis 2010, situé à Plouvien dans le Finistère. Sa particularité ? Son âge est estimé à 400 ans. 

Vieux arbres de St Houardon (Finistère)

2/19
 Vieux arbres de St Houardon (Finistère)

Il s'agit de pins de Monterey et de Cyprès de Lawson. Il s'agit d'un ensemble arboré remarquable.

Chêne de la liberté près de l’Eglise, locquénolé, Finistère

3/19
Chêne de la liberté près de l’Eglise, locquénolé, Finistère

Situé dans le Linistère, code postal : 29231. Planté pendant la révolution française, cet arbre à aujourd'hui 230 ans. Il est le seul arbre à avoir été labellisé arbre de la liberté. Un symbole fort pour la commune. Un monument vivant de cet événement révolutionnaire.

Châtaigniers et if du parc départemental Ty Guénolé

4/19
Châtaigniers et if du parc départemental Ty Guénolé

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama