AFP
Angélique, âgée de 13 ans, a été retrouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche à Quesnoy-sur-Deûle (Nord). Elle connaissait son meurtrier présumé. 

Angélique : ses liens avec son potentiel meurtrier

Angélique Six, une adolescente de 13 ans disparue depuis mercredi 25, a été retrouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche à Quesnoy-sur-Deûle (Nord). David R, un homme de 45 ans, a "très rapidement avoué" son meurtre. Selon les informations de France 3 Régions, il s’agissait d’un ancien voisin de la victime.

A lire aussi : Nord : un homme de 45 ans en garde à vue après avoir avoué le meurtre d'Angélique, 13 ans

Ce père de famille travaillait chez Transpole, la compagnie de transport de la métropole lilloise. Selon Le Parisien, il a habité à deux rues de l'immeuble où résidait la famille Six entre 2006 et 2016 dans le bâtiment 5, avant de déménager dans sa maison 300 mètres plus loin, qui a fait l’objet d’une perquisition dimanche, dans le quartier de l’Agrippin. La police s’intéresse de près à son ordinateur et ses deux voitures.

David R est père de deux garçons, son aîné a d'ailleurs le même âge qu'Angélique Six. Un enfant de 10 ans, témoin de la scène, a assuré aux autorités locales samedi avoir aperçu la victime monter avec lui mercredi, peu avant sa disparition. "Un homme qu'elle semblait connaître", précise le parquet. 

Selon ses aveux, David R aurait prétexté devoir lui donner un cadeau pour ses parents. La jeune adolescente lui faisant confiance, aurait accepté d'entrer dans sa nouvelle maison, sa femme et ses enfants étant en vacances. Il a avoué avoir tenté d’abuser d’Angélique Six chez lui avant de l'étrangler et de transporter son corps dans les bois. 

Angélique : l’homme qui a avoué son meurtre avait déjà été condamné

Le suspect était déjà inscrit au Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS), selon le parquet de Lille. Il avait été condamné en 1996 pour viol avec arme, et attentats à la pudeur aggravés et vol avec violence. Il a ensuite été libéré en 2000 avant de devenir père de famille. 

Une habitante de Wambrechies a expliqué à La Voix du Nord que le suspect était un homme tout ce qu’il y a de plus normal en apparence, très gentil.

Selon Le Parisien, sa compagne était bel et bien au courant de son passé judiciaire. Selon un communiqué du parquet de Lille, la garde à vue de David R a été prolongée dimanche soir de 24 heures.

Le 1er mai prochain à 14 heures se tiendra une marche blanche devant la mairie de Wambrechies. Une autopsie sera réalisée ce lundi.