Le Premier ministre s'est exprimé devant les Français le 28 mai. Il a notamment parlé des vacances d'été et de ce que la crise permettra (ou non) de faire.
Vacances : tout ce qui change pour votre étéLes plages vont rouvrirIstock

De bonnes nouvelles se profilent pour les vacances d'été. Ce jeudi 28 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé les points principaux concernant la deuxième phase de déconfinement qui devrait débuter le 2 juin 2020, informe Sortir à Paris. Il a notamment déclaré que les frontières intérieures à l'Europe devraient rouvrir à partir du 15 juin 2020 et a aussi évoqué la fin de la limitation des 100 km. "Les déplacements en Europe seront donc possibles dès la mi-juin, si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens", a-t-il développé.

La potentielle réouverture des frontières européennes à destinations des pays n'appartenant pas à l'espace Schengen sera décidée collectivement par les Etats membres, dans le courant du mois de juin. Les nations souhaitant qui souhaitent garder leurs frontières fermées pourront le faire.

Par ailleurs, malgré l'annonce d'Edouard Philippe, le gouvernement français encourage ses citoyens à rester sur le territoire pendant ces vacances d'été.

L'activité de nombreux secteurs redémarre

La réouverture de nombreuses sources d'activités ou de distractions devrait motiver les futurs vacanciers à organiser de nouveaux plans pour cet été. En effet, le Premier ministre a également annoncé que les campings et autres villages vacances pourraient rouvrir à partir du 2 juin dans tous les départements sauf les zones orange, souligne le Journal des Femmes. Pour ces dernières, il faudra attendre le 22 juin 2020. Cette reprise sera bien évidemment accompagnée de protocoles sanitaires stricts, comme une restriction du nombre de personnes lors des activités de groupe ou encore une désinfection des lieux collectifs après chaque passage.

Toujours à la date du 2 juin : les lacs, les monuments, les plans d'eau, et les plages devraient rouvrir dans les zones vertes, à l'instar des bars, restaurants et cafés qui eux devraient retrouver l'activité dans tous les départements avec des mesures sanitaires.

Beaucoup de commerces de vacance vont donc reprendre dans les jours et semaines à venir, mais la question des transports demeurent floue.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Piscine et Covid-19 : ce qui va changer dès début juin !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.