Vacances en France : quels départements offrent réductions et bons d'achat ?

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 03/06/2021
charming elderly couple went to the beach to enjoy the sea breeze
Istock
Hébergement remboursé, réductions dans les restaurants... Ces sept départements font des offres alléchantes pour attirer les touristes cet été. Quelles sont les conditions à remplir ?

La France a besoin de touristes. Pour relancer un secteur durement touché par la crise sanitaire des 15 derniers mois, l'Hexagone compte autant sur les étrangers que ses ressortissants cet été. Pour de nombreux Français, les vacances se feront une nouvelle fois à l'intérieur des frontières cette année, par nécessité autant que par choix. En effet, il y a ceux qui ont pris goût aux découvertes des régions de leur pays et ceux qui n'ont pas envie de s'encombrer de tests PCR ou de pass sanitaire pour pouvoir se rendre dans un pays voisin. D'autres ont d'ores et déjà leurs habitudes en France et n'ont pas décidé d'en changer.

Vacances d'été : des promotions ou des réductions dans certains départements

Si les destinations phares d'Europe du sud comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal ont toujours la cote, plusieurs territoires français vont aussi tirer leur épingle du jeu en juillet et en août. C'est notamment le cas des départements littoraux - aussi bien sur la côte méditerranéenne que sur la façade Atlantique - et ceux décrits comme plus "ruraux", qui promettent du calme et moins de touristes. 

Pour d'autres départements, peut-être moins populaires lors des congés estivaux, on compte sur les promotions pour attirer les touristes. Hébergements remboursés, bons d'achats utilisables dans des commerces et des restaurants, réductions sur certaines prestations... Plusieurs offres ont été annoncées ces dernières semaines pour relancer un secteur qui n'est vraiment pas au beau fixe. Si vos vacances ne sont pas encore fixées et que vous souhaitez vous aussi profiter de ces promotions, consultez la liste des départements concernés dans notre diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

L'Indre

1/7
the french village of saint gaultier and its church surrounded with trees, stand on the banks of the creuse river by a sunny springtime day
Istock

Le département de l'Indre lance une opération pour les habitués... Et leurs amis. Comme l'explique La Nouvelle République, "1 parrain, 1 filleul" invite tous ceux qui ont séjourné sur le territoire depuis 2018 à revenir en 2021 et à recommander à une autre personne de faire la même chose. Les 500 premiers vacanciers inscrits bénéficieront de 50% de réduction sur leur hébergement - dans la limite de 320 euros - et deux chèques de 20 euros qu'ils pourront utiliser dans les restaurants du département, par exemple.

La Manche

2/7
granville, manche   france - 18 august, 2019  view of the casino on the boardwalk in granville on the normandy coast
Istock

La Manche mise elle aussi sur les vacanciers pour relancer son activité touristique cet été. Selon LCI, le département relance son opération "Chèque évasion 50", mise en place en 2020. Des chèques d'un montant de 100 euros au maximum sont offerts aux touristes qui passent une ou plusieurs nuits sur place. Si vous séjournez dans le département avant le 31 décembre prochain, alors chaque nuitée de 40 euros minimum vous permet de bénéficier d'un chèque de 10 euros. La somme finale est donc proportionnel au nombre de nuitées que vous passez dans le département. Il vous suffit de déclarer votre séjour sur le site Internet dédié, puis de les retirer une fois arrivé sur place. Vous pouvez ensuite dépenser ces chèques dans des restaurants, commerces, loisirs ou lieux de visites locaux.

La Mayenne

3/7
castle and river of mayenne, commune in the mayenne department in north-western france
Istock

"Miam! La Mayenne à crcoquer" fait son grand retour. Cette opération au drôle de nom a été lancée par le département à l'été 2020 et revient dès le 9 juin et jusqu'à la moitié du mois de septembre, selon France Bleu. Pour l'achat d'un billet auprès d'un site touristique ou pour une activité de loisirs, un bon d'achat de 10 euros vous est remis, que vous pouvez ensuite utiliser dans un restaurant local. Attention, tous les sites touristiques ne sont pas partenaires de l'opération.

La Somme

4/7
the bay of somme in the north of france
Istock

Dans les Hauts-de-France, le département de la Somme cherche lui aussi à attirer les touristes pour cet été. Si vous séjournez au moins deux nuits consécutives dans le départements jusqu'au 30 juin prochain, vous pouvez alors béénficier d'un remboursement de 80 euros maximum. Il vous suffit d'envoyer les justificatifs de vos vacances avant le 30 septembre prochain sur la plateforme mise en ligne spécialement.

La Haute-Garonne

5/7
toulouse aerial panoramic view toulouse is the capital of haute garonne department and occitanie region in france
Istock

Des promotions existent également en Haute-Garonne. Le département a prolongé l'opération "1 nuit achetée, 1 nuit offerte", jusqu'au 31 décembre prochain. Selon Actu Toulouse, toutes les personnes qui réservent une ou plusieurs nuitées dans un hôtel, un camping ou un gîte bénéficieront d'économies pouvant grimper jusqu'à 100 euros. L'offre concerne aussi bien les touristes de la région que ceux venus d'ailleurs.

Vous avez aimé cet article ?

La Drôme

6/7
view of the sky of nyons
Istock

Vous prévoyez des vacances dans la Drôme ? Le département vous offre des bons d'achat pour chaque nuitée réservée. Une plateforme dédiée vous permet de réserver votre séjour puis d'obtenir les réductions du "pass'Drôme". 50 euros pour un à deux nuits et 150 euros pour plus de trois nuitées. Vous pouvez ensuite les dépenser dans des restaurants ou des activités de loisirs. Attention, il faut réserver son séjour avant le 30 juin.

Les Bouches-du-Rhône

7/7
view of the old port of marseille, france
Istock

Département hautement touristique, les Bouches-du-Rhône misent tout de même sur un petit coup de pouce pour cet été. Grâce aux tickets "My Provence", vous pouvez bénéficier de 100 euros en bons d'achats pouvant être utilisés pendant une semaine seulement, avant le 31 décembre prochain. Attention, il faut s'inscrire sur ce site Internet pour pouvoir en bénéficier.

Google News