Chaque mois apporte son lot de nouveautés, dont certaines pourraient gréver vos finances. Paiement de la taxe foncière, hausse des cotisations patronales, changement sur vos factures... Découvrez ce qu'Octobre vous réserve.
IllustrationIstock

Le mois d'octobre 2019 commence, et apporte avec lui son lot de changement en tout genre. BFMTV a listé les plus notables.

Tout ce qui change au 1er octobre : les tarifs du gaz

Les tarifs du gaz devraient être amenés à baisser pour quatre millions de Français dès le 1er octobre 2019. Cette baisse est de 0,6% pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson, de 2,5% pour les foyers l'utilisant pour se chauffer et de 1,4% pour les doubles usages cuisson/chauffage. Une chute des tarifs qui intervient après une précédente diminution de 0,9% en septembre 2019.

Tout ce qui change au 1er octobre : quid de l'épargne retraite ?

Trois nouveaux produits d'épargne retraite feront leur apparition en octobre. Ils sont destinés à remplacer les actuelles épargnes "Madelin", qui ne seront plus commercialisées à partir d'octobre 2020. Les détenteurs de ces épargnes Madelin pourront toutefois les conserver et continuer à verser de l'argent dessus.

Ces trois produits d'épargne concerneront respectivement les départs à la retraite collectifs, l'épargne retraite des cadres et dirigeants d'entreprises, ainsi que les comptes-titres ou contrats d'assurance.

Dans le détail, rappelle le site du service public, les produits à venir seront les suivants :

  • Le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif, ouvert à tous les salariés. L'ambition affichée est de remplacer le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO)
  • Le plan d'épargne retraite d'entreprise réservé à certaines catégories de salariés, qui vise à prendre la succession des contrats dits "article 83"
  • Un troisième dispositif d'épargne, cette fois individuel, bientôt commercialisé sous forme de compte-titres ou d'un contrat d'assurance

Vidéo : Ce qui change pour votre budget en octobre 2019

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.