Baisse des tarifs du gaz, interdiction des ampoules halogènes... On vous dit tout ce qui va changer en cette rentrée 2019.

Pour cette rentrée 2019, les Français auront à connaître plusieurs changements dans leurs habitudes de consommation. Une bonne nouvelle tout d'abord. Les tarifs du gaz, devraient baisser de 0,9% en moyenne pour le mois de septembre, selon Le Figaro.

1er septembre 2019 : baisse des tarifs du gaz 

Dans le détail, cette baisse sera de 0,2% pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson. Elle atteindra 0,5% pour l'utilisation cuisson/chauffage et 1% pour les foyers utilisant le gaz uniquement pour se chauffer, explique le quotidien. Ce geste en faveur du pouvoir d'achat des ménages intervient dans un contexte de crise sociale post-Gilets jaunes.

Les tarifs du gaz naturel devraient être totalement supprimés d'ici 2020 pour les professionnels et d'ici à 2023 pour les particuliers. Les foyers modestes ayant du mal à payer leur facture peuvent bénéficier d'un chèque énergie pouvant aller de 48 à 277 euros par an.

1er septembre 2019 : suppression du régime étudiant à la sécurité sociale

Des changements seront également à l'oeuvre du côté de la Sécurité sociale. Ainsi, le régime pour les étudiants sera supprimé. Ceux-ci seront désormais rattachés à la caisse d'assurance maladie de leur lieu de résidence.

1er septembre 2019 : durcissement des règles de la prime à la conversion

Changement également dans la prime à la conversion. Celle-ci exclue désormais les véhicules à moteur diesel. Les conditions générales de la prime à la conversion ont également été durcies le 1er août.

Attendez-vous également à une possible modification de votre fiscalité.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.