Les stéréotypes sur le train de vie des fonctionnaires sont nombreux. Planet fait le point sur ces idées reçues. 

Parfois malmenés par l'opinion publique, les fonctionnaires cristallisent souvent bien des idées reçues, dont celle notamment d'être payés quand ils font grève.

Ils sont payés quand ils font grève

Or ce n’est pas le cas comme l’explique Le Parisien, les heures et journées de grève sont retenues sur salaire selon trois modes de calcul, selon qu’il s’agisse de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique d’Etat.

De qui parle-t-on ?

La confusion est souvent grande quand on parle des fonctionnaires. Les trois fonctions confondues, ils représentent une masse de 5,4 millions de personnes, relève LCI. Seulement 3,8 millions d’entre eux ont droit au statut de fonctionnaire, et donc à la fameuse sécurité de l’emploi qu’il implique.

Leur nombre ramené au total de la population française n’a rien de choquant et l’Hexagone arrive loin derrière des pays comme le Danemark ou la Suède. En 2014, comme le relevait Le Monde c’est dans la fonction publique territoriale que que l’on trouvait le plus de contractuels (18%). En outre, le quotidien du soir faisait remarquer que le nombre de fonctionnaires n’a pas augmenté aussi vite que la population entre 1980 et 2015.

Ils ne peuvent pas être virés

Même s’il s’agit d’emplois plus protégés, les fonctionnaires peuvent être licenciés pour insuffisance professionnelle, refus de trois offres d’emplois dans le cadre d’une réorientation ou de trois refus successifs pendant une période de disponibilité ou de trois postes correspondant à son grade.

Ils gagnent mieux leur vie

Publicité
Là encore, tout dépend de quels fonctionnaires il s’agit et de leur catégorie : A, B ou C. En 2013, un rapport annuel expliquait que le salaire net mensuel moyen dans l’ensemble de la fonction publique (emplois aidés compris) s’élevait à 2185 euros, contre 2194 euros net mensuel dans le secteur privé.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité