Saint-Valentin : voici les 10 lieux de fantasmes secrets des Français
La Saint-Valentin est le moment idéal pour partager à sa moitié son amour. Autour d'un restaurant ou simplement à la maison, les idées pour passer une belle soirée entre amoureux sont nombreuses et propres à chaque couple. En tout concordance, la Saint-Valentin est généralement rattachée à la sexualité. L'occasion idéale pour aborder la sexualité des Français, ainsi que leurs fantasmes.
Les Français ont de plus en plus de partenaires
Une étude de L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (l'INSERM) publiée en novembre 2024, s'est notamment intéressée aux nombres de partenaires sexuels qu'ont les femmes et les hommes au cours de leur vie. Les résultats diffèrent selon le sexe, mais aussi selon les générations.
Chez les femmes de 18 à 69 ans, le nombre de partenaires sexuels au cours d'une vie atteint 7,9 en moyenne en 2023. Ce chiffre a doublé en 30 ans puisqu'en 1992, ce même sondage évoquait une moyenne de 3,4 partenaires. Chez les hommes, le nombre de partenaires rencontré(e)s dans une vie est sensiblement plus élevé. Il atteint en moyenne 16,4 en 2023. Ce même chiffre atteignait 11,2 en 1992. La place des applications de rencontres en ligne explique en partie cette évolution.
Les Français font-ils moins l'amour qu'avant ?
Si les Français ont de plus en plus de partenaires, ils ne font pas plus l'amour pour autant. Le nombre de rapports sexuels est en baisse, toujours selon l'INSERM. En 1992, 86,4 % des femmes évoquaient avoir eu un rapport sexuel au cours de l'année écoulée. En 2023, ce chiffre baisse à 77,2 %. Et le scénario est similaire chez les hommes avec un pourcentage passant de 92,1 % en 1992 à 81,6 % en 2023.
Des nouvelles pratiques sexuelles se développent
Les Français ont plus de partenaires, font moins l'amour, mais "leurs pratiques s'éttofent", confirme France Inter. Selon le média, reprenant l'étude de l'INSERN, "les pratiques s'enrichissent pour aller au-delà de la pénétration vaginal". On constate notamment une "démocratisation de la fellation, du cunnilingus et de la pénétration anale".
Qu'en est-il des fantasmes des Français ? Récemment, deux sondages réalisés par Censuswide et l'IFOP sont apparus. Découvrez les lieux insolites dans lesquels les Français aimeraient avoir un rapport sexuel dans notre diaporama ci-dessous.
Le train
Selon une enquête réalisée par l'Institut de recherche Censuswide pour Lelo et relayée par TF1 Info, 40 % des personnes interrogées avouent être tentées par l'idée d'un rapport sexuel dans un train. Un fantasme qui semble avoir le vent en poupe, entre les voyageurs pressés et les wagons plus discrets.
L'aéroport
30 % des sondés avouent être tentés par l'idée d'un rapport sexuel dans un aéroport. Que ce soit dans les salles d'attente ou les toilettes, l'idée est de pimenter l'attente entre deux vols. La pratique semble séduire plus d’un voyageur.
Les gares
20 % des sondés affirment être tentés par l'idée d'un rapport sexuel dans une gare. Entre l'agitation des lieux et l'attente des trains, certains semblent vouloir ajouter un peu de piquant à leur expérience de voyage. On remarquera également depuis le début de ce diaporama, la forte présence de fantasme dans les transports.
Métro
Aussi surprenant que cela puisse paraître, 10 % des personnes sondés souhaiteraient s'émoustiller dans une râme de métro.
Faire l'amour sur un grand bateau
Une autre seconde étude en date de 2023 a été réalisée par l'Institut français des opinions publique (IFOP), également pour Lelo et relayée par le Journal des Femmes. Parmi les 1235 personnes interrogées, 56 % des Français voudraient faire l'amour dans un bateau-mouche ou de croisière.
En pleine nature
55 % des Français seraient prêts à braver la nature et ainsi à faire l'amour en forêt ou dans un pré. Ce sont les 35-49 ans qui sont davantage attirés pour faire leurs ébats dans la nature.
Sur un bureau à une heure tardive
Après une journée de travail, de nombreuses personnes n'ont qu'une envie en tête : se détendre. Certains voudraient même en profiter directement sur leur lieu de travail. 41 % des Français sondés envisageraient de faire l'amour à leur bureau et plus particulièrement les hommes.