Pour finir l'année en beauté, petit tour d'horizon des actualités qui nous ont donné le sourire en 2018.

Le panda géant n'est plus menacé d'extinction 

L’animal est toujours menacé, mais a quitté la catégorie d’espèces en "danger". Il y aurait environ 2 060 pandas dans le monde, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. 

Publicité

Ada Hegerberg remporte le premier Ballon d’Or féminin 

L’attaquante norvégienne de l’Olympique lyonnais est la première femme à recevoir cette distinction.  À 23 ans, elle inscrit son nom dans l’histoire du sport. 

Publicité

La France bannit les pesticides contre les abeilles

Début septembre, la France a interdit l’usage de sept pesticides de néonicotinoïdes qui décimaient les populations d’abeilles, essentielles à la biodiversité. La France est pionnière dans ce domaine. 

Publicité

La France est championne du monde 

Vingt ans après l’exploit de 1998, les Bleus, menés par Didier Deschamps, ont remporté une deuxième étoile en s’imposant en finale face à la Croatie 4-2. 

Publicité

Les Saoudiennes sont enfin autorisées à conduire

En juin 2018, l’interdiction pour les femmes de conduire une voiture a enfin été levée en Arabie saoudite. La réforme est historique pour ce pays très conservateur. De nombreuses femmes ont pris leur voiture, soulagée face à cet espace de liberté gagné. 

Publicité

Une victoire historique contre Monsanto 

En août, Dewayne Johnson a gagné contre la puissante firme américaine. Le procès, digne de David contre Goliath, a permis au jardinier de 46 ans de faire reconnaître la responsabilité de son cancer au géant des herbicides. 

En Islande, femmes et hommes doivent avoir le même salaire

En janvier, le pays a voté une des lois les plus contraignantes au monde dans le domaine de la parité. Si les sociétés ne se conforment pas, elles devront payer 400 € d’amende par jour et par employées concernées. 

Publicité

Réconciliation en bonne voie entre les deux Corées

Après plus de 60 ans de guerre froide entre les deux pays, trois sommets se sont tenus depuis avril entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Une avancée pour la communauté internationale et pour les familles séparées. 

Publicité

Les handballeuses françaises sont championnes d'Europe  

Le 16 décembre, un an après avoir remporté les championnats du monde, les handballeuses françaises ont réussi un double exploit. Elles se sont imposées à domicile contre les Russes, leurs éternelles adversaires, 24 à 21 et ont remporté le championnat d’Europe.