Devant la reprise épidémique, les autorités ont décidé que les restaurants devraient fermer plus tôt dans certains départements. D'autres territoires risquent bien de suivre le même chemin.
Retour du couvre-feu au restaurant : quels sont les départements concernés ?

Le diaporama indique les départements où des mesures de couvre-feu ont déjà été ou pourraient être appliquées dans les jours à venir. La prise de ces décisions devrait notamment se faire en fonction du taux d'incidence relevé dans ces territoires. Source : Géodes Santé Publique France.

Large extension du pass sanitaire, retour du masque en extérieur dans de nombreuses villes… Les vacances de millions de Français risquent bien d'être chamboulées. 

De nouvelles mesures sont déjà entrées en application le mercredi 21 juillet. Depuis cette date, l'accès aux lieux de culture et de loisir accueillant plus de 50 personnes est réservé aux seuls détenteurs du fameux laissez-passer. 

Dès le début du mois d'août, le champ d'application de ce dispositif sera étendu aux bars et restaurants, mais également à certains centres commerciaux dont Planet vous a déjà fait la liste. Malgré les protestations et les manifestations parfois importantes des opposants, le gouvernement compte bien aller au bout des engagements pris par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier. 

Nouveau couvre-feu : quels sont les départements sous la menace ?

Face à la nouvelle flambée des cas de coronavirus, cela sera-t-il cependant suffisant ? Les citoyens sont déjà prévenus, les mesures restrictives pourraient bien faire leur retour en cas de sérieuse aggravation de la situation sanitaire. "Dans les départements qui dépasseraient un taux d'incidence de 200 et verraient leurs hospitalisations augmenter, des mesures de freinage pourront être prises par nos préfets", avait, lui-même, averti le chef de l'État lors de son allocution. 

Dans certaines zones de l'Hexagone, ce seuil d'alerte est déjà atteint. Dans d'autres, le taux d'incidence s'en rapproche dangereusement. Pour ces départements placés sous haute surveillance, le risque est donc bien présent. Retrouvez la liste de ces territoires en sursis dans notre diaporama ci-dessus. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.