Retour du couvre-feu au restaurant : quels sont les départements concernés ?
Le diaporama indique les départements où des mesures de couvre-feu ont déjà été ou pourraient être appliquées dans les jours à venir. La prise de ces décisions devrait notamment se faire en fonction du taux d'incidence relevé dans ces territoires. Source : Géodes Santé Publique France.
Large extension du pass sanitaire, retour du masque en extérieur dans de nombreuses villes… Les vacances de millions de Français risquent bien d'être chamboulées.
De nouvelles mesures sont déjà entrées en application le mercredi 21 juillet. Depuis cette date, l'accès aux lieux de culture et de loisir accueillant plus de 50 personnes est réservé aux seuls détenteurs du fameux laissez-passer.
Dès le début du mois d'août, le champ d'application de ce dispositif sera étendu aux bars et restaurants, mais également à certains centres commerciaux dont Planet vous a déjà fait la liste. Malgré les protestations et les manifestations parfois importantes des opposants, le gouvernement compte bien aller au bout des engagements pris par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier.
Nouveau couvre-feu : quels sont les départements sous la menace ?
Face à la nouvelle flambée des cas de coronavirus, cela sera-t-il cependant suffisant ? Les citoyens sont déjà prévenus, les mesures restrictives pourraient bien faire leur retour en cas de sérieuse aggravation de la situation sanitaire. "Dans les départements qui dépasseraient un taux d'incidence de 200 et verraient leurs hospitalisations augmenter, des mesures de freinage pourront être prises par nos préfets", avait, lui-même, averti le chef de l'État lors de son allocution.
Dans certaines zones de l'Hexagone, ce seuil d'alerte est déjà atteint. Dans d'autres, le taux d'incidence s'en rapproche dangereusement. Pour ces départements placés sous haute surveillance, le risque est donc bien présent. Retrouvez la liste de ces territoires en sursis dans notre diaporama ci-dessus.
Pyrénées-Orientales
Taux d'incidence dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 375,8
Taux de positivité des tests réalisés dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 7,6%
Dans ce département, les autorités locales ont imposé "la fermeture des bars, restaurants, établissements de plage, débits de boissons temporaires et épiceries de nuit, à 23 heures", relate La Dépêche. Cette mesure est en place depuis le 18 juillet.
Haute-Corse
Taux d'incidence dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 317,7
Taux de positivité des tests réalisés dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 4,9%
Dans les communes de Balagne et Saint-Florent, les bars et les restaurants sont tenus de fermer leur porte à minuit.
Hérault
Taux d'incidence dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 210,6
Taux de positivité des tests réalisés dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 4,7%
Le couvre-feu n'est pas encore mis en place dans le département de l'Hérault. Néanmoins, la forte dégradation de la situation pourrait contraindre les autorités à prendre cette décision.
Alpes-Maritimes
Taux d'incidence dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 196,2
Taux de positivité des tests réalisés dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 3,4%
Là encore, rien n'est encore tranché. Les habitants de ce département doivent cependant s'y préparer. Le seuil d'alerte de 200 cas pour 100 000 habitants est quasi atteint.
Charente-Maritime
Taux d'incidence dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 185,6
Taux de positivité des tests réalisés dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 5,4%
Ce département extrêmement touristique fait partie des territoires où la situation s'est fortement dégradée. Pour le moment, le couvre-feu n'a pas encore fait son retour, mais de nombreuses communes imposent de nouveau le port du masque en extérieur.
Haute-Garonne
Taux d'incidence dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 174,9
Taux de positivité des tests réalisés dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 4,2%
"Rien n'est programmé. Mais je ne peux pas dire que ça n'arrivera jamais", expliquait le 21 juillet Marc Zarrouati, directeur de cabinet du préfet d'Occitanie, auprès d'Actu Toulouse.
Bouches-du-Rhône
Taux d'incidence dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 171,6
Taux de positivité des tests réalisés dans ce département durant la semaine du 12 au 18 juillet 2021 : 3,1%
Pas de couvre-feu pour le moment, le taux d'incidence départemental s'approche cependant dangereusement du seuil d'alerte fixé par Emmanuel Macron.