Dès ce mercredi 19 mai, des milliers de terrasses vont rouvrir partout dans l'Hexagone. Attention, quelques points de règlements demeurent essentiel pour respecter le protocole sanitaire. Voilà ce que vous devez retenir avant de sortir boire un verre.
Réouverture des restaurants : quelles sont les règles que vous devrez bien respecter ?PixabayCreative Commons
Sommaire

Après d'interminables mois d'attente, le jour J approche à grand pas. Dès demain, mercredi 17 mai 2021, il vous sera permis de retrouver votre bar ou café habituel. Pour le moment et cela jusqu'au 9 juin, seules les tables situées en terrasses seront accessibles. 

Réouverture des terrasses : pas plus de six convives par tables

Puisque le virus circule encore de manière plutôt active, un protocole sanitaire très précis sera tout de même mis en place. Ce ne sera donc pas un total retour à la vie d'avant. Certaines règles portent sur le nombre de convives par exemple. Il faudra en effet vous limiter à six personnes par table. De plus, il est interdit de consommer debout, si vous n'avez pas de chaise libre, il faudra donc aller voir ailleurs.

Il est donc probable que beaucoup d'entre vous ne trouvent pas de place. À cela s'ajoute en plus pour les restaurateurs, l'obligation de de n'ouvrir qu'à "50% de l'effectif maximal du public admissible" en temps habituel, peut-on lire sur le document officiel fourni par les autorités

Cette obligation ne concerne néanmoins pas "les petites terrasses de dix tables". Dans ce cas de figure, le gérant des lieux est invité à placer des "parois, des panneaux ou des jardinières" entre les tables. 

Le tenancier se doit également d'afficher à la vue de tous et toutes "le rappel des consignes sanitaires". Le port du masque doit notamment être spécifié. Les restaurateurs ont également la recommandation d'inviter leurs clients à télécharger l'application TousAntiCovid.

Maintenant que vous connaissez les règles que doivent respecter les professionnels de la restauration, il est temps de découvrir celles qui vous concernent... 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.