Deux Français sur trois pratiqueraient une activité physique au moins une fois par semaine. Et vous, quel est votre discipline favorite ? Zoom sur ces sports que nous adorons.
Quels sont les sports préférés des Français ?

Le diaporama ci-dessus présente les sports les plus plébiscités par les Français en 2021. Source : M6

L’épidémie de Covid-19 nous a-t-elle rendu plus sportif ? Difficile de répondre car les informations sur ce sujet sont parfois contradictoires. Un sondage Ipsos publié en novembre 2020 nous apprenait ainsi que pour 43% des Français, le premier confinement a été une source de motivation pour "avoir une activité sportive plus importante qu’avant". 

Pourquoi un tel retour en grâce de la culture physique ? Pour 9 personnes interrogées sur 10, "le sport fait du bien au moral et assure le bien-être". Pour 63% des sondés, cette activité est également "une véritable source de plaisir". 

Six personnes sur dix y voient aussi "une soupape de décompression". Un sentiment sans doute renforcé par la pratique massive du télétravail au cours de ces derniers mois dans l’Hexagone. Aller courir un peu ou se défouler sur un punching-ball est en effet un bon moyen de "faire une coupure entre vie pro et vie perso".

Pratique sportive : la course à pied oui, un match de football entre amis c’est non

Attention cependant, les mesures de restriction n’ont pas vraiment été pour tout le monde l’occasion de faire plus de sport. Selon une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publiée en mars 2021, c'est l'inverse qui s’est produit. La population aurait en fait diminué sa pratique sportive à hauteur de 38%. La raison est très simple et d’ordre totalement pratique : les salles de sport sont en effet toujours fermées. 

Les sports collectifs ont été particulièrement impactés. Si le football professionnel a par exemple fini par reprendre au bout de quelques mois, ce n’est pas le cas pour les athlètes amateurs. Se pratiquant à plus de six personnes, football, rugby, handball et autres sont toujours interdits. Seuls les pratiquants de haut niveau ont une dérogation. Les sports individuels en plein air restent eux autorisés. Ils doivent néanmoins se faire dans un rayon de moins de 10 kilomètres autour du domicile

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.