Ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures restrictives dans toute la France. À partir de samedi, circuler sera donc soumis à des règles supplémentaires. On vous récapitule où vous pouvez aller et avec quel document.
1 km, 10 km, 30 km... Quelle attestation pour quelle distance ?AFP

Retour du confinement & des attestations de déplacement. Première information à retenir : une tolérance sera appliquée pour le week-end de Pâques. Si vous désirez donc vous confiner dans votre maison de campagne, c'est possible. Le chef de l'Etat l'a confirmé lui-même lors de sa prise de parole : "Les citoyens qui veulent changer de région pour aller s'isoler pourront le faire pendant ce week-end de Pâques". En revanche, dès le mardi 6 avril, il sera plus compliqué de se déplacer. 

Mesures de restrictions : pas d'attestation nécessaire pour les déplacements de moins de 10 km. 

Comme c'était déjà le cas dans les 19 départements déjà sous confinement, vous pourrez circuler  dans un rayon de dix kilomètres autour de votre domicile. Pour cela, vous n'aurez même pas besoin de vous munir d'une attestation dérogatoire de déplacement. C'était pourtant la règle lors des deux précédents confinements en mars 2020 et à l'automne dernier. 

Il sera tout de même nécessaire de se munir d'un justificatif de domicile à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Sont considérés comme justificatifs de domicile, une carte d'identité à jour, un passeport, un permis de conduire, une facture de téléphone, une facture d'électricité ou de gaz, une quittance de loyer, nous rappelleFrance 3 Bourgogne-Franche-Comté. Si vous n'avez pas de façon de justifier votre lieu de résidence, vous pouvez toujours vous munir de la simple attestation de déplacement.

Si vous désirez visualiser jusqu'à où vous pouvez vous aventurer dans un rayon de 10 km autour de chez vous, des outils existent. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site de l'Esri France. Il suffira alors de rentrer votre adresse pour savoir où vous pouvez aller en toute tranquillité. 

Quid des déplacements au delà de 10 km ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Dépenses alimentaires, factures, loisirs... Nos astuces pour faire de vraies économies

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.