Ecouter l'article :

Si les prénoms traditionnels restent en tête, à en croire l'Officiel des prénoms, ceux évoquant la nature et le cosmos sont en vogue. Selon les auteurs, les effets du confinement en seraient le moteur.
Quels sont les prénoms les plus donnés en 2020 ?IllustrationIstock

Le confinement a semble-t-il aussi eu des répercussions sur le choix des prénoms des bébés en 2020, selon l’Officiel des prénoms. L’ouvrage, sorti le 3 septembre dernier, dévoile chaque année les prénoms les plus donnés aux bébés dans l’année en cours, les prénoms les plus portés actuellement en France ainsi que les nouvelles tendances. "Les thématiques de l’écologie et de la protection de l’environnement, déjà très présentes dans l’actualité, ont été boostées", a indiqué Stéphanie Rapoport, co-autrice de l’ouvrage, au Parisien.

On constate ainsi une augmentation des prénoms "évoquant la nature au sens large », tout comme des prénoms « rappelant le temps qui passe, le cosmos et l’univers" : Cassis, Lune, Automne ou Summer sont ainsi donnés aux filles et Orion, Zéphyr ou Syrius aux garçons. Jade, Ambre, Rose, Violette pour les filles ou Léo, Côme ou Lucas sont aussi en hausse.

Les plus populaires restent toutefois les plus classiques. Gabriel est toujours en tête chez les garçons (suivi par Raphaël, Léo, Louis et Lucas) et Emma occupe la première place chez les filles, devant Louise, Chloé, Jade et Alice.

Prénoms 2020 : peu de différences régionales

À Toulouse, ce sont les prénoms Gabriel et Louise qui ont été les plus donnés l'année dernière, rapporte La Dépêche.

Selon France Bleu, à Amiens, Louise et Léo sont en tête. Suivent Jade, Alice et Chloé pour les petites filles et Raphaël, Gabriel et Jules pour les petits garçons.

Dans le Grand Reims, Rose, Louise, Louis et Maël ont été plébiscités, d’après l’Union.

Vidéo : Comment modifier votre nom sur Facebook

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.