Ecouter l'article :

Le dimanche 28 juin 2020 se tenaient les élections municipales. Quels sont les prénoms les plus portés par les maires français ?
Quel est le prénom le plus porté par les maires de France ?IllustrationIstock

Philippe, Michel ou encore Christian… Il y a de grandes chances que votre maire porte ce prénom. Selon les chiffres rapportés par BFMTV, ils font partie du classement des dix prénoms les plus portés par les récents élus. Quels sont-ils ? 

  1. Michel (291)
  2. Alain (245)
  3. Philippe (239)
  4. Christian (206)
  5. Patrick (196)
  6. Bernard (175)
  7. Dominique (169)
  8. Pierre (161)
  9. Jean-Pierre (156)
  10. Gérard (140)

Parmi les noms les plus populaires, on retrouve également Pascal, Laurent, Christophe ou Olivier… Un palmarès qui reflète particulièrement bien les personnalités politiques françaises : des prénoms d'homme, plutôt âgés. BFMTV rappelle qu'en France, moins d'un maire sur cinq est une femme. "Parmi les 150 prénoms les plus populaires, 44 peuvent être portés par des femmes (dont trois mixtes)", écrit le média français. Ces prénoms, pour la plupart, ne sont même plus attribués de nos jours et témoignent d'une certaine époque. Selon La Croix, en 2018, la moyenne d'âge des maires français était de 62 ans. Seuls 36 édiles avaient moins de trente ans. Cette année, la moyenne est placée à 58 ans : elle baisse un peu, certes, sans tout à fait être rajeunie.

Des prénoms qui ont connu leur pic d'attribution dans les années 50

Les prénoms placés dans le top 10 ont connu leur pic de popularité avant les années 60. Selon la chaîne d'informations en continu, l'attribution des prénoms Gérard, Michel ou Bernard a connu un pic à la fin des années 1940. Les Patrick, Alain et Dominique sont majoritairement nés dans les années 1950. Enfin, c'est au début des années 1960 que le prénom Philippe a atteint son sommet.

Ces statistiques sont établis seulement pour les communes abritant au moins mille habitants.

Vidéo : Municipales : le nombre de mandats des maires est-il limité ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.