La Réunion et la Martinique seront bientôt reconfinées. Faut-il craindre une situation similaire en métropole ?
Quatrième vague : un nouveau confinement est-il rapidement envisageable ?

Faut-il craindre une fin d'été sous le régime du confinement ? Pour le moment, difficile de savoir ce qui attend les Français dans les prochaines semaines. Ce week-end du 31 juillet et 1er août marquera le traditionnel chassé-croisé des congés estivaux. 

Pour les aoûtiens, les vacances commencent enfin. Dans le même temps, le rebond épidémique continue de se confirmer. Depuis le début du mois de juillet, le nombre de contaminations ne cesse de progresser. En métropole, les citoyens sont cependant encore libres de circuler comme bon leur semble. 

Ce n'est en revanche plus le cas dans plusieurs départements ultramarins. Le confinement s'appliquera notamment en Martinique dès ce vendredi 30 juillet, rapporte Le Parisien. Un couvre-feu sera en vigueur entre 19 heures et 5 heures du matin. 

Confinement : la France métropolitaine est-elle menacée ?

La circulation des habitants se verra également fortement limitée. "Tout déplacement au-delà d'une limite de 10 km autour du domicile sera soumis à une attestation", a en effet annoncé Stanislas Cazelle, le préfet de l'île. Autre mesure censée ralentir la circulation du virus : la fermeture des bars et des restaurants du territoire. La règle des rassemblements de moins de six personnes est également de nouveau en place.

La Réunion va de même faire l'objet d'un confinement dès le week-end du 30 juillet et 1er août. Les habitants devront aussi respecter un couvre-feu entre 18 heures et 5 heures du matin, précise France Info. Tout comme en Martinique, les rassemblements doivent se limiter à six individus. "Les établissements recevant du public dans lesquels le masque ne peut pas être porté en continu seront fermés", a également déclaré le préfet local Jacques Brillant. 

Les départements métropolitains les plus touchés par la flambée épidémique peuvent-ils subir les mêmes restrictions que la Réunion et la Martinique ? Consultez notre diaporama pour connaître les signes à surveiller de très près.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.