Avec les différentes crises économiques et sociales, des solutions innovantes et inspirantes ont vu le jour, comme les résidences partagées entre seniors et étudiants. Ces logements intergénérationnels ne se...
Un cargo en provenance de Barcelone, apparemment victime d’une avarie moteur, s’est encastré le matin du 5 janvier dans une digue de la côté d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa dérive aurait été amplifiée par des vents dépassant les 110km/h et la très forte houle de la zone, toujours en alerte orange. La totalité de l’équipage, composé de douze hommes, a été évacuée par hélitreuillage peu avant 14 heures. Bien qu’aucune victime ne soit à déplorer, l'un des marins a été blessé.
Alerte pollution
Coupée en deux, l’embarcation fuit désormais de son gasoil, contraignant la préfecture à déclencher Polmar, le plan de lutte contre les pollutions maritimes. La forte odeur embaumant à 300m alentours témoigne des 127m3 contenus dans le réservoir se déversant peu à peu dans l’océan, selon le maire d’Anglet, Jean Espilondo. Ne sachant pas si les réservoirs sont compartimentés, il est pour le moment difficile d’estimer la quantité susceptible de polluer les eaux. L’élu se veut néanmoins rassurant, et affirme sur son compte Twitter, par le biais duquel il tient ses concitoyens au courant de l’avancée des opérations, qu’il "ne s’agit pas d’une marée noire."
Suivez, en direct, l’évolution de la situation sur le site du journal Sud Ouest.
La situation en vidéo :