Punaises, acariens… Tout ce qui se cache dans votre lit
Insectes, bactéries et autres créatures microscopiques… Un véritable écosystème se cache sous vos draps. Découvrez ces 6 organismes qui peuvent accompagner vos nuits (et en faire de vrais cauchemars).

Quoi de plus agréable que de se glisser sous la couette pour une bonne nuit de sommeil, après une longue journée de travail ? Vous seriez peut-être moins pressé de retrouver votre lit, si vous saviez tous les organismes qui s’y cachent.

Les Français passent en moyenne 7 heures par nuit dans leur lit, soit 49 heures par semaine… Chaque nuit, nous perdons environ 15 millions de cellules de peau et nous transpirons plus de 100 litres d’eau en dormant en une année.

Cette association de sueur, de salive et de cellules mortes est un véritable cocktail explosif qui favorise la prolifération de tout un tas de micro-organismes, tels que des bactéries, des champignons, et même de petits insectes.

D’après une enquête américaine relayée par Business Insider, des draps qui ne seraient pas régulièrement lavés contiendraient 39 fois plus de bactéries que la gamelle d’un animal, et plusieurs milliers de fois plus que la lunette des toilettes. Tout un monde se cache dans votre lit, que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessus.

Comment les éviter ?

La meilleure façon d’éviter au maximum ces hôtes peu recommandables reste la propreté de la literie : les scientifiques recommandent de lavez les draps une fois par semaine, à une température d’au moins 60°C pour se débarrasser de tous les micro-organismes.Pour leur part, les couettes devraient être lavées une fois par an minimum et les oreillers, tous les trimestres.

Vidéo du jour

Il est également recommandé de changer de pyjama chaque semaine et de se laver les mains et le visage avant d’aller se coucher. Enfin, il faut aérer la chambre au moins un quart d’heure tous les jours et faire régulièrement la poussière.

La punaise de lit

1/6
La punaise de lit

La punaise de lit est sans doute l’un des insectes plus connus de cette liste, et pour cause ! Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, cet insecte mesurant 5 à 8 mm peut faire vivre un véritable enfer à ceux qui l’hébergent. Les punaises de lit peuvent piquer jusqu’à 500 fois en une seule nuit !

Insecte parasite hématophage, capable de nous repérer grâce au gaz carbonique et à la chaleur que notre corps dégage, la punaise de lit avait presque disparue dans les années 70. Depuis quelques années, on observe une forte recrudescence de ces insectes, avec plus de 70 000 cas en 2019.

Les acariens

2/6
Les acariens

Impossibles à voir à l’œil nu, les acariens sont des animaux microscopiques qui raffolent de nos peaux mortes. Ils peuvent également s’immiscer dans notre organisme par le nez, durant notre sommeil. Les acariens seraient une des principales causes de l’asthme chez l’enfant et pourraient causer diverses allergies et troubles respiratoires. Chaque lit en contiendrait entre 100 000 et 2 millions.

Aspergillus fumigatus

3/6
Aspergillus fumigatus

L’Aspergillus fumigatus est un champignon qui se retrouve dans le sol, la matière végétale et la poussière domestique. Il s’accroche facilement aux tissus synthétiques du lit et, chez certaines personnes, ses spores peuvent causer de graves infections, comme l’aspergillose bronchopulmonaire, une pathologie pulmonaire aux symptômes proches de l’asthme sévère.

Le scléroderme domestique

4/6
Le scléroderme domestique

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama