Depuis ce jeudi 17 juin, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire. Il existe cependant de nombreux lieux où il est encore impératif de le porter. Voici la liste des lieux concernés.
Port du masque : les endroits où il reste obligatoire

Le diaporama indique la liste des lieux  où le port du masque demeure nécessaire. Source : BFMTV.

Vous l'attendiez peut-être depuis des mois : sortir de chez soi sans masque est désormais autorisé. Cette date du jeudi 17 juin 2021 marque donc une nouvelle étape dans l'assouplissement progressif des restrictions sanitaires. 

Face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV , Olivier Véran a justifié ce jeudi cette décision en indiquant que "la situation épidémique le permettait". "On a été dans la juste proportion entre les contraintes et les risques. On est a 3 000 diagnostics par jour et dans une dynamique de baisse. Ça baisse de 40% par semaine", s'est également félicité le ministre de la Santé. 

Fin du masque : quels sont les lieux où il est toujours obligatoire ?

L'observation des indicateurs épidémiques indique effectivement que la circulation du virus poursuit sa baisse entamée depuis plusieurs semaines. Le taux d'incidence à l'échelle nationale s'établit désormais à 40 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, selon le site Covid-Tracker. Dans certains départements, le virus semble même avoir presque disparu.

En service de réanimation, moins de 4 lits sur 10 sont désormais occupés par des patients infectés par le coronavirus. La pression sur le personnel soignant continue donc, elle aussi, de décroître. 

 

À quelques jours de l'été, l'heure semble donc à l'optimisme. L'abandon du port du masque à l'extérieur devrait ravir de nombreux Français. Cependant, comme l'a indiqué Olivier Véran, quelques exceptions demeurent puisque le virus est encore loin d'avoir totalement disparu. Découvrez dans notre diaporama ces lieux  où le port du masque demeure nécessaire.  

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.