Les vacances sont propices à la détente et au repos. Attention toutefois à ne pas baisser votre garde face aux nombreuses arnaques qui pourraient gâcher vos congés. Le point sur les escroqueries auxquelles vous devez faire attention cet été.
Vol à la fiente de pigeon, arnaques Covid... De quoi faudra-t-il se méfier cet été ?

Les vacances d'été approchent à grands pas.  Si les congés riment avec repos et farniente loin du tracas quotidien, il ne faut pas baisser la garde pour autant. Malheureusement, les vacances sont également l'occasion pour de nombreux escrocs et autres personnes malveillantes de dérober votre argent... Parfois même sans que vous ne vous en rendiez compte. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, c'est double peine : nombreux sont ceux qui profitent du caractère anxiogène de la crise sanitaire à des fins peu scrupuleuses. 

Il y a quelques jours, Capital se faisait écho d'une arnaque qui profite de l'instauration du pass sanitaire européen pour vous soutirer de l'argent. Depuis que le coronavirus a bouleversé nos vies, les arnaques au faux test négatif sont monnaie courante. Toutefois, la mise en place d'un passeport sanitaire pour voyager au sein de l'Europe risque d'accentuer ce phénomène. En effet, des personnes mal intentionnées vous proposent un faux test négatif en échange de soixantes euros. 

 Quelles sont les arnaques les plus courantes pendant les vacances ?

 Si cette proposition peut sembler intéressante, il est toutefois à noter qu'il est important de se faire tester avant de voyager afin de se protéger, mais aussi de protéger les autres du Covid-19. En outre, ce faux test négatif ne sera probablement pas efficace : le QR code présent sur le document que l'escroc vous envoie est souvent "plus petit que celui prévu sur le pass sanitaire"... Et est donc inutilisable pour voyager. Dans notre diaporama, découvrez dix arnaques extrêmement courantes pendant les vacances, en temps de crise sanitaire ou non.

Les taxis qui gonflent leurs prix

1/10
Les taxis qui gonflent leurs prix

Les touristes sont la cible idéale des chauffeurs de taxi qui n'hésitent pas toujours à gonfler leur prix. Détours à répétition, refus d'allumer le compteur... Tous les prétextes sont bons pour vous forcer à mettre la main au porte-feuille. 

L'arnaque au billet oublié

2/10
L'arnaque au billet oublié

Gare à vous quand vous retirez de l'argent à un distributeur. Les adeptes de l'arnaque au billet oublié se dirigent vers vous et vous tendent un billet de dix ou vingt euros que vous auriez oublié dans la machine. Là, l'escroc vous invite à vous rediriger vers le distributeur pour que vous puissiez vous assurer qu'il n'y a pas de problème avec votre compte. Là, le malfaiteur mémorise votre code confidentiel et vous dérobe votre carte bancaire.

Le change à la sauvette

3/10
Le change à la sauvette

Dans certains pays étrangers, le taux de change peut s'avérer peu avantageux. Certains touristes sont donc tentés de faire appel à des vendeurs de rue qui proposent des prix imbattables... En gonflant bien souvent les prix, en vous rendant de faux billets ou en vous volant purement et simplement les vôtres.

Le piège au rétroviseur cassé

4/10
Le piège au rétroviseur cassé

Lors d'une arnaque au rétroviseur cassé, le malfaiteur vous aborde en prétendant que vous avez cassé le rétroviseur de sa voiture... Et vous propose de régler le différend à l'amiable, pour éviter de faire jouer votre assurance. Tout cela dans le but de s'en prendre à votre porte-feuille.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.