Ce lundi 15 mars, Le Monde révélait l'existence de huit nouveaux témoignages accusant Patrick Poivre d'Arvor. Hélène Devynck est une des femmes qui dénoncent les abus sexuels qu'il lui aurait fait subir. La journaliste de 54 ans a notamment travaillé à LCI et iTélé.
Patrick Poivre d’Arvor : qui est Hélène Devynck, la journaliste qui dénonce ses abus sexuels ?AFP

"C’était impensable de ne pas passer à la casserole, mais tout autant impossible de le dire". Ce sont les mots chocs d'Hélène Devynck, une des huit femmes ayant témoigné pour dénoncer les abus sexuels de Patrick Poivre d'Arvor dans une enquête du Monde publiée ce lundi 15 mars. Elle dénonce "un système industrialisé qu'il faut raconter". La journaliste, aujourd'hui âgée de 54 ans, a été pendant deux ans, de 1991 à 1993, l'une des assistantes de Patrick Poivre d'Arvor à TF1.

Elle raconte comment un soir elle est "passée à la casserole chez lui à Neuilly". Elle se souvient d'"un petit coup vite fait mal fait, vraiment du troussage de domestique" dans lequel elle était "la bonne". Quand on lui parle de consentement, elle confie avoir "cédé". "J’ai cédé. Mais j’ai serré les dents, et étouffé mes larmes. C’était vraiment humiliant. Je n’avais pas le choix, sinon je ne travaillais plus. Quand j’ai voulu que notre collaboration s’arrête, il a été vexé et cruel, et est allé dire à toute la rédaction que j’étais nulle", assure Hélène Devynck. D’après le Monde, son témoignage contre l'ancien présentateur du 20 heures de TF1 a été entendu par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance aux personnes le 10 mars dernier.

"Je suis partie pour LCI où j’ai construit 15 ans d’une honorable carrière"

Après cette douloureuse expérience, Hélène Devynck a participé à la création de LCI en 1994, où elle présentera les journaux télévisés. "Je suis partie pour LCI, qui inventait l’information continue, où j’ai construit quinze ans d’une honorable carrière. Je n’ai plus jamais travaillé dans la rédaction de TF1. Je n’ai plus jamais regardé le 20 heures. J’ai caché mon angoisse les rares fois où nous nous sommes croisés", confie au Monde Hélène Devynck.

Son visage ne vous est sans doute pas inconnu puisqu'elle a ensuite rejoint le groupe Canal+ en intégrant la rédaction d'iTélé. Selon Gala, en 2011, c'est avec Jérôme Bertin, ex-présentateur sur LCI, qu'elle fonde une agence de communication baptisée In&Off. Côté vie privée, Hélène Devynck fût l'épouse de l'écrivain Emmanuel Carrère, dont elle partagea la vie pendant quinze ans. Dans le livre Yoga, sorti le 27 août dernier, l'écrivain évoque la fin de sa relation avec Hélène Devynck, la mère de sa fille, Jeanne, avec qui il est divorcé depuis le mois de mars 2020.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.