Florence Porcel, qui accuse l'ex-star du 20h de TF1 d'avoir abusé d'elle en 2004 et en 2009, a écrit plusieurs ouvrages sur les sciens de l'univers. Cette écrivaine de 37 ans a également une chaîne Youtube dans laquelle elle publie des vidéos de vulgarisation scientifique.
Patrick Poivre-d'Arvor : qui est Florence Porcel, la femme qui l'accuse de viol ?AFP

C'est un tremblement de terre dans le monde des médias.Patrick Poivre d'Arvor est visé par une enquête pour viols selon Le Parisien. En effet, une enquête préliminaire a été ouverte à l'encontre de l'ancien présentateur du 20 heures de TF1. Selon le parquet de Nanterre, l'ex-star du 20h de TF1 est accusé par l'écrivaine Florence Porcel d'avoir abusé d'elle en 2004 lors d'un rapport sexuel non consenti et de lui avoir imposé une fellation en 2009. Elle n'a porté plainte que pour ces faits de 2009, qui ne sont pas prescrits.

Plusieurs ouvrages scientifiques et une chaîne Youtube

Mais qui est Florence Porcel ? Écrivaine, chroniqueuse et animatrice, son nom est probablement familier à beaucoup d'internautes, qui l'ont découverte. Depuis décembre 2014, cette jeune femme de 37 ans rend la science accessible pour ses nombreux fans puisqu'elle réalise des vidéos de vulgarisation scientifique, portant notamment sur le spatial, qu'elle diffuse sur YouTube. Selon Gala, elle a en effet publié cinq ouvrages consacrés aux sciences de l'univers. Florence Porcel est déjà intervenue dans l'émission La Tête au carré sur France Inter, ainsi que sur France 5 dans Le Grand Webzé ou Le Vinvinteur. Elle se cache aussi derrière plusieurs émissions web dont Mars, le 8ème continent.

En 2004, Florence Porcel est contactée par Patrick Poivre d'Arvor après une lettre qu'elle lui avait écrite afin d'obtenir des conseils du journaliste. Il l'invite alors à le rejoindre dans les coulisses du JT de TF1 où elle aurait subi une première relation sexuelle non consentie. "C'était la première fois qu'elle avait une relation sexuelle", a fait savoir Sarah-Lou Cohen, cheffe du service police-justice de BFMTV.

Une adolescence difficile due à une tumeur au cerveau

Selon France Bleu, après une adolescence difficile, due à une tumeur au cerveau qui a nécessité plusieurs opérations, elle n'a même jamais embrassé un garçon lorsqu'elle se retrouve face à PPDA à 21 ans. La jeune femme décrit dans sa plainte une situation de "déni", de "sidération", une forme "d'emprise" qui s'est installée avec des échanges sporadiques avec le présentateur star de TF1.

Florence Porcel a publié début janvier un roman baptisé "Pandorini" dans lequel elle raconte l'histoire "inspirée d'un épisode de sa vie" dans laquelle une jeune femme est violée par "un monstre sacré du cinéma français" qui la tient sous son emprise. Ce serait en confiant à un avocat qu'elle s'est inspirée de faits réels, qu'elle a finalement décidé de porter plainte.

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Vidéo : Patrick Poivre d'Arvor : "Ma fille Solenn m'a longtemps hanté..."

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.