"A ce jour, aucune information n'a été donnée sur le déroulement" de l'opération des forces de l'ordre. Un mois après la disparition de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique, l'élue Johanna Rolland entend obtenir des réponses.
Crédit photo : Media'sonCapture Facebook

Que s’est-il réellement passé la nuit du 21 au 22 juin à Nantes ? Alors que plusieurs enquêtes sont en cours pour éclaircir les événements et l’opération controversée de la police, la disparition de Steve Maia Caniço, 24 ans, reste un mystère. Un mois après ces faits qui inquiètent toujours dans les rues de Nantes, la maire de la commune, Johanna Rolland (PS), a demandé jeudi 18 juillet des explications au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, rapporte Le Parisien.

"De nombreuses questions restent sans réponse concernant une opération policière qui s'est tenue dans notre ville. Il doit désormais y être apporté, sans délai, des explications précises et publiques", note Mme Rolland dans une lettre dont une copie a été adressée à l'AFP jeudi soir.

"Il a été fait un usage de la force qui apparaît disproportionné", atteste-t-elle.

"Où est Steve ?": échauffourées et confusions

La Fête de la musique s’est transformée en scène de panique. Des échauffourées ont éclaté vers 4h30 entre participants et policiers venus exiger l'arrêt de la musique sur le quai Wilson, un endroit sans parapet de l'île de Nantes, sur la Loire.

Il n'y a toutefois eu "aucune charge" des forces de l'ordre, visées par des projectiles, d’après la police. De nombreux participants ont cependant assuré avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène. Pris de panique, ils sont tombés dans le fleuve.

Pas moins de 14 personnes ont ainsi été repêchées par les secours pendant la nuit du 21 ou 22 juin. Depuis ces événements, Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, n'a plus donné signe de vie. Aurait-il chuté lui aussi dans la Loire ? Cela aurait pu lu être fatal,, car, selon ses proches, il ne sait pas nager.

Vidéo : Disparue il y a 18 ans, la police vient de retrouver son corps

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.