Météo-France a placé 8 départements du sud-ouest de la France en vigilance orange aux orages ce lundi 16 juillet. Découvrez lesquels.
AFP

8 départements en vigilance orange aux orages

8 départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo-France ce lundi 16 juillet. L'Ariège (09), l'Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) sont concernés par cette alerte qui est valable jusqu'à cet après-midi, à 14 heures.

"La situation est actuellement plus calme sur le Lot et le Lot-et-Garonne qui sortent de la vigilance, même si quelques orages pourront encore éclater de manière plus localisée et éphèmère dans le courant de l'après-midi", détaille le bulletin de vigilance national. "Les orages vont se poursuivre sur les autres départements maintenus en vigilance, donnant essentiellement de fortes intensités pluvieuses, le risque de grêle et de rafales de vent devenant plus faible".

Météo-France appelle à la prudence

Pour les départements en vigilance orange aux orages, Météo-France appelle à la prudence lors des déplacements et des "activités de loisir". Elle recommande également d’éviter d’utiliser son téléphone ainsi que des appareils électriques. Le service météorologique rappelle également les précautions à prendre en cas d'orage pour se protéger des effets de la foudre notamment en se mettant à l'abri et en plaçant ses biens en sécurité.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.