Disparition de Lina : l'adolescente avait-elle de "mauvaises fréquentations" ?de Barry Christoph/ABACAPRESS.COMabacapress
Lina, 15 ans, est introuvable depuis le 23 septembre 2023. Fanny Groll, sa mère, espère trouver des réponses grâce à l'émission "Appel à témoins" de Julien Courbet sur M6. Lors d'un entretien, elle évoque les "mauvaises fréquentations" de sa fille. Ce que l'on sait.
Sommaire

Les circonstances de la disparition de Lina, 15 ans, demeurent inconnues. L'adolescente a quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) d ans la matinée du 23 septembre 2023, pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle devait prendre le train. Ce train devait la mener à Strasbourg pour une journée shopping en compagnie de son petit-ami, Tao. Seulement voilà : sur le chemin de trois kilomètres à pied qui la séparait de la gare, la jeune fille se volatilise sans laisser la moindre trace. 

De nombreux témoignages de proches de Lina ont permis de cerner sa personnalité. Selon le Figaro l'adolescente a obtenu son brevet des collèges en juin 2023 à Provenchères-et-Colroy. Elle prévoyait de commencer un CAP d'aide à la personne non loin de Saint-Blaise-la-Roche, où elle a disparu. Dans son temps libre, Lina aimait pratiquer l'équitation, une passion commune avec sa mère, Fanny Groll. Dans les colonnes du Parisien l'épouse du président de l'Association des cavaliers, qui connaissait Lina, affirme que l'adolescente est "très serviable". 

"Une jeune fille pleine de vie, lumineuse"

Le quotidien francilien, enrichi de nombreux témoignages des proches de Lina, décrit une jeune fille "joyeuse", "souriante", "appréciée" et "solaire". Sa mère, Fanny, parle de son enfant comme "une jeune fille pleine de vie, lumineuse (...) Elle a envie de croquer la vie". De son côté, Tao, son petit-ami depuis un mois au moment de sa disparition, assure : "C'est un amour, elle est toute gentille, elle est incroyable". 

La maman de Lina a participé àl'émission "Appel à témoins" de Julien Courbet, diffusée mardi 28 mai 2024 au soir sur M6. Un entretien aucours duquel Fanny Groll a évoqué les "mauvaises fréquentations" de sa fille. 

"Elle allait vers de mauvaises personnes"

"Je découvre quand même que, oui, elle avait de mauvaises fréquentations et qu'elle allait vers de mauvaises personnes", a confié Fanny Groll à la télévision. De nombreux reportages sur place du Nouveau Détective  confirment certaines connaissances "douteuses" de Lina. "Un ami, par exemple, a récemment eu des ennuis judiciaires pour une affaire liée à un trafic. Un autre, plus proche, était jusqu’à récemment placé sous bracelet électronique. D’autres connaissances semblent aussi consommer des stupéfiants de façon régulière", peut-on lire dans les colonnes du magazine spécialisé dans les faits divers. 

L'intime conviction d'une mère

Fanny Groll est convaincue que sa fille a été victime d'un enlèvement. Selon la maman, "les gens qui l'ont enlevée savaient parfaitement ce qu'ils faisaient (...) On ne passe pas là par hasard, c'est une route qui s'emprunte parce qu'on la connait, c'est des gens qui savaient qu'elle serait là, qui savaient qu'elle vivait là". 

L'enquête a permis de mettre en évidence plusieurs éléments qui laissent à penser que, malgré son sourire, Lina cachait de lourds secrets qu'elle n'osait pas partager à sa famille, de peur de les inquiéter. D'après un récent témoignage de la cousine de Lina, l'adolescente était victime d'harcèlement et de menaces après avoir porté plainte contre deux individus pour viol. La plainte a été classée sans suite.