Le 15 octobre 2021, la vaccination contre le Covid-19 deviendra obligatoire pour les soignants. D'autres professions pourraient-elles être concernées dans les mois à venir ? Éléments de réponse.
Obligation vaccinale : de nouvelles professions pourraient-elles être concernées ? IllustrationIstock

85% des professionnels de santé des maisons de retraite auraient reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, selon les informations relayées par Gabriel Attal au micro de BFMTV. Une donnée qui a rapidement augmenté après les annonces du président de la République en juillet dernier autour de l’obligation vaccinale des soignants. Lors d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron avait indiqué que les professionnels de santé avaient jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner, date à partir de laquelle des sanctions seraient appliquées. 

Selon le site officiel du service public, les soignants pourront continuer à exercer entre le 15 septembre et le 15 octobre “à condition de justifier de l'administration d'au moins une des doses requises dans le cadre du schéma vaccinal à plusieurs doses et de présenter le résultat d'un test de non-contamination”. 

Vers une vaccination obligatoire pour les policiers ?

D’après les informations de La Dépêche, le ministre de l’Intérieur aurait déclaré que la vaccination pourrait devenir obligatoire pour les policiers si leur taux de vaccination n’atteint pas les 90%. “Je joue pour l'instant le jeu de la discussion sociale et je constate que cela fonctionne, on est à plus de 70 % de policiers vaccinés, c'est 10 à 15 points de plus que la population française”, a indiqué Gérald Darmanin. Des statistiques exprimées selon “les remontées des chefs de service qui ont échangé avec leurs effectifs”. Pour rappel, la vaccination est déjà obligatoire pour les gendarmes selon BFMTV

De son côté, le porte-parole du gouvernement a été interrogé sur une possible obligation vaccinale pour les militaires français. Il a déclaré n’avoir aucune information sur le sujet. Concernant la vaccination, “il n'y a pas d'autres obligations prévues à ce stade” d’après Gabriel Attal.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.