Message vous invitant à rappeler d'urgence un numéro, correspondant à l'étranger... L'arnaque au numéro surtaxé prend de nombreuses formes. Heureusement, ces 7 règles à suivre vous permettent de ne pas tomber dans le piège.
Numéros surtaxés : les 8 conseils du gouvernement pour ne pas se faire avoir

Ils vous appellent à l'heure du repas ou tard le soir. Au bout du fil, une personne vous proposant la vente d'un produit ou vous vantant les mérites d'un nouvel opérateur, bien plus performant et moins cher que le vôtre. Excédé par ces appels à répétition, vous raccrochez énergiquement le combiné, mais cela ne suffit pas à décourager ceux qui composent votre numéro. Si le démarchage téléphonique est un fléau pour de nombreux Français, il y a une autre pratique qui peut vous faire perdre du temps, mais surtout de l'argent : l'appel à des numéros surtaxés. 

Numéros surtaxés : ce qui doit être mentionné sur votre facture

Comme l'explique le ministère de l'Economie, ils "permettent à des entreprises de vendre des contenus et des services (météo, voyance, etc.) par voie téléphonique à des consommateurs qui appellent ces numéros ou leur envoient un SMS". "Le prix de la prestation est prélevé directement sur la facture téléphonique du consommateur", est-il ajouté. Parfois, c'est donc la douche froide à la fin du mois lorsque vous recevez la facture de votre opérateur.

La facturation peut dépendre de la durée de votre appel, s'il s'agit d'une méthode à la durée ou pas du tout si c'est au contraire une facturation à l'acte. Selon le ministère de l'Economie, "les factures des opérateurs de communications électroniques doivent mentionner clairement le montant facturé pour les appels émis vers ces numéros surtaxés. La facture détaillée doit préciser la liste de ces appels avec pour chacun d'entre eux le numéro de téléphone surtaxé, la durée et le prix de l'appel". Attention, lorsque vous appelez un numéro surtaxé, votre communication débute toujours par un message sur les informations tarifaires.

Si vous connaissez toutes ces règles, il arrive souvent que des personnes mal intentionnées utilisent des numéros surtaxés pour vous soutirer de l'argent. Message d'urgence pour que vous rappeliez un numéro, correspondant à l'étranger... Les ruses sont nombreuses. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 7 techniques à mettre en place pour ne pas se faire avoir par un numéro qu'on ne connaît pas.

Ne rappelez pas les numéros que vous ne connaissez pas

1/7
Ne rappelez pas les numéros que vous ne connaissez pas

Le premier conseil, sûrement le plus simple, est de ne pas rappeler les numéros que vous ne connaissez pas. Dîtes vous que si la personne a quelque chose d'important à vous dire, elle vous laissera un message ou vous rappellera.

Identifiez les numéros à risque

2/7
Identifiez les numéros à risque

Un numéro surtaxé se reconnaît facilement. Selon le ministère de l'Economie, voici les trois types à connaître pour savoir à qui on a affaire. Ils peuvent être à 4, 6 ou 10 chiffres. 

- Des numéros longs (10 chiffres) commençant par 081 ou 082 ou 089

- Des numéros courts (4 chiffres) commençant par 1 ou 3

- Des numéros à 6 chiffres débutant par 118 (uniquement les renseignements téléphoniques)

Consultez l'annuaire inversé

3/7
Consultez l'annuaire inversé

Vous avez un doute sur le numéro qui cherche à vous joindre ? Consultez l'annuaire inversé sur le site : www.infosva.org. Tarif, informations sur l'entreprise, nature du service fourni... Vous trouverez tous les renseignements dont vous aurez besoin. 

Appelez les entreprises dont vous êtes client au numéro habituel

4/7
Appelez les entreprises dont vous êtes client au numéro habituel

Si vous souhaitez contacter une entreprise dont vous êtes client, contactez la directement sur le numéro habituel, que vous pouvez trouver sur votre facture. Si vous pensez que l'appel émis provient de cette entreprise, ne rappelez pas directement le numéro qui s'affiche mais passé par l'officiel.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.