
La contestation contre la réforme des retraites se poursuit ce mardi 28 mars, avec une nouvelle journée de mobilisation. En attendant, le chef de l'Etat reçoit la Première ministre et des membres de la majorité...
Ils vous appellent à l'heure du repas ou tard le soir. Au bout du fil, une personne vous proposant la vente d'un produit ou vous vantant les mérites d'un nouvel opérateur, bien plus performant et moins cher que le vôtre. Excédé par ces appels à répétition, vous raccrochez énergiquement le combiné, mais cela ne suffit pas à décourager ceux qui composent votre numéro. Si le démarchage téléphonique est un fléau pour de nombreux Français, il y a une autre pratique qui peut vous faire perdre du temps, mais surtout de l'argent : l'appel à des numéros surtaxés.
Comme l'explique le ministère de l'Economie, ils "permettent à des entreprises de vendre des contenus et des services (météo, voyance, etc.) par voie téléphonique à des consommateurs qui appellent ces numéros ou leur envoient un SMS". "Le prix de la prestation est prélevé directement sur la facture téléphonique du consommateur", est-il ajouté. Parfois, c'est donc la douche froide à la fin du mois lorsque vous recevez la facture de votre opérateur.
La facturation peut dépendre de la durée de votre appel, s'il s'agit d'une méthode à la durée ou pas du tout si c'est au contraire une facturation à l'acte. Selon le ministère de l'Economie, "les factures des opérateurs de communications électroniques doivent mentionner clairement le montant facturé pour les appels émis vers ces numéros surtaxés. La facture détaillée doit préciser la liste de ces appels avec pour chacun d'entre eux le numéro de téléphone surtaxé, la durée et le prix de l'appel". Attention, lorsque vous appelez un numéro surtaxé, votre communication débute toujours par un message sur les informations tarifaires.
Si vous connaissez toutes ces règles, il arrive souvent que des personnes mal intentionnées utilisent des numéros surtaxés pour vous soutirer de l'argent. Message d'urgence pour que vous rappeliez un numéro, correspondant à l'étranger... Les ruses sont nombreuses. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 7 techniques à mettre en place pour ne pas se faire avoir par un numéro qu'on ne connaît pas.
Le premier conseil, sûrement le plus simple, est de ne pas rappeler les numéros que vous ne connaissez pas. Dîtes vous que si la personne a quelque chose d'important à vous dire, elle vous laissera un message ou vous rappellera.
Un numéro surtaxé se reconnaît facilement. Selon le ministère de l'Economie, voici les trois types à connaître pour savoir à qui on a affaire. Ils peuvent être à 4, 6 ou 10 chiffres.
- Des numéros longs (10 chiffres) commençant par 081 ou 082 ou 089
- Des numéros courts (4 chiffres) commençant par 1 ou 3
- Des numéros à 6 chiffres débutant par 118 (uniquement les renseignements téléphoniques)
Vous avez un doute sur le numéro qui cherche à vous joindre ? Consultez l'annuaire inversé sur le site : www.infosva.org. Tarif, informations sur l'entreprise, nature du service fourni... Vous trouverez tous les renseignements dont vous aurez besoin.
Si vous souhaitez contacter une entreprise dont vous êtes client, contactez la directement sur le numéro habituel, que vous pouvez trouver sur votre facture. Si vous pensez que l'appel émis provient de cette entreprise, ne rappelez pas directement le numéro qui s'affiche mais passé par l'officiel.
Un moment d'inattention et vous appelez un numéro surtaxé par mégarde. Pour ne pas que cette situation se produise, vous pouvez activer l'option de blocage gratuite des appels vers les numéros surtaxés. Comme l'explique le ministère de l'Economie, "mettre en place cette option est particulièrement utile pour des mineurs ou des personnes âgées ou fragiles de votre entourage".
Si vous vêtes victime d'une arnaque au numéro surtaxé, pensez à prévenir les autres. N'hésitez donc pas à signaler les numéros abusifs au 33 700. Il vous suffit de transférer le SMS reçu - et faisant la promotion d'un numéro surtaxé - directement par téléphone ou sur le site internet www.33700.fr.
"Grâce à ces signalements, si des pratiques contraires à la déontologie sont mises en évidence, les opérateurs pourront couper les numéros surtaxés utilisés et même l'ensemble des numéros attribués à l'éditeur indélicat", ajoute le ministère de l'Economie.
Si vous estimez avoir été arnaqué par un numéro surtaxé, il faut agir. Le ministère de l'Economie conseille de déposer une réclamation si l'annonce tarifaire n'a pas été délivrée en début d'appel. Pour ce faire, rendez-vous sur le site www.infosva.org