De nombreux Français sont toujours victimes de démarchage téléphonique abusif. Pourtant, de nombreuses règles sont censées l'encadrer. Les voici.
Démarchage téléphonique : les règles censées l’encadrerIllustrationIstock
Sommaire

100% des Français le jugent agaçant selon une enquête de l’UFC-Que Choisir. Le démarchage téléphonique peut être un véritable fléau au quotidien : près de la moitié des Français disent recevoir des appels pour des propositions commerciales tous les jours ou presque et 71% d’entre eux seraient reçus à l’heure du déjeuner selon l’association. Par ailleurs, 88% des sondés ont le sentiment d’être plus souvent démarchés qu’il y a une dizaine d’années. Pourtant, plusieurs législations ont vu le jour afin d’encadrer le démarchage téléphonique et éviter les appels abusifs ou frauduleux…

Les nouvelles règles du démarchage téléphonique

Le 24 juillet dernier, le gouvernement a promulgué une nouvelle loi pour renforcer la protection des consommateurs. Sa mesure phare : l’interdiction pure et simple du démarchage téléphonique pour le domaine de la rénovation énergétique (vente d’équipements ou la réalisation de travaux). De plus, elle permet au consommateur démarché d’être mieux informé : dès la prise de contact, le démarcheur doit l’informer qu’il peut s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

D’autre part, les professionnels ont également l’obligation de vérifier les numéros qui figurent sur la liste d’opposition de Bloctel, censée permettre aux Français inscrit de ne plus être démarchés. Enfin, les sanctions ont été alourdies pour les professionnels ne respectent pas la réglementation : l’amende a été portée de 3 000 à 15 000 euros pour un indépendant, et de 15 000 à 375 000 euros pour une entreprise, comme l’indique Les Echos.

Malgré ces mesures, la prospection commerciale continue d’être abusive et la plateforme Bloctel, mise en place en 2016, a bien souvent été sujette à polémique.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.