Cinq mètres de long, deux tonnes, des dents acérées, voilà les mensurations de cet impressionnant spécimen. Partie des États-Unis, cette femelle se dirige vers le Vieux Continent. Pourriez-vous la croiser lors de vos prochaines vacances ?
Nukumi, un grand requin blanc fonce sur les côtes européennesPixabayCreative Commons

Âgé d'une cinquantaine d'années, le squale ne cesse d'étonner les scientifiques par son comportement hors du commun. Ces derniers ont ainsi remarqué que Nakumi avait pris le chemin de l'Europe, un fait très étonnant pour cette espèce.

La plupart du temps, les requins ne s'aventurent pas aussi loin en mer. La femelle a ainsi franchi "la dorsale médio-atlantique, un relief qui sert habituellement de frontière naturelle", explique le magazine Géo. Ce remarquable spécimen a donc parcouru plus de la moitié de la distance entre les deux continents. 

Une femelle aux dimensions impressionnantes

Ce genre de situation reste rarissime. En 2014, une autre femelle avait déjà été aperçue dans les eaux portugaises. Nukumi n'est, elle, pas vraiment pas un squale comme les autres. "Elle est le plus gros requin jamais observé outre- Atlantique", poursuit la revue scientifique. Les chercheurs évoquent d'ailleurs la possibilité que la femelle soit enceinte. Une raison qui pourrait pousser l'animal à fuir les prédateurs et donc nager aussi loin de la côte. 

Ses dimensions hors norme et son goût pour l'aventure lui ont d'ailleurs valu le surnom de "Reine de l'Océan". L'incertitude demeure tout de même quant à la suite de son voyage. "Si elle ne fait pas demi-tour bientôt, elle pourrait se rendre vers (...) des endroits comme les Açores. Ou peut-être se dirigera-t-elle vers la mer Méditerranée, car il y a déjà des requins blancs", a averti Bob Hueter, un biologiste américain, dans la presse.

Si vous voulez connaître la suite, il vous est possible de suivre l'animal en temps réel. La femelle est en effet équipée d'une balise GPS. Rendez-vous sur Ocearch.org

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.