Nordahl Lelandais : un nouveau moment crucial dans l’affaire Arthur Noyer
Nordahl Lelandais a été extrait, ce lundi, de sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Le trentenaire est entendu par les juges pour une raison bien particulière…
Sommaire

Nordahl Lelandais sort de prison pour être entendu dans l’affaire Arthur Noyer

C’est un nouveau moment clef dans l’affaire Arthur Noyer. Nordahl Lelandais, mis en examen pour l’assassinat de ce jeune caporal de 24 ans dans la nuit du 11 au 12 avril, a été extrait de la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère ce lundi matin, pour une raison bien spécifique, rapportent plusieurs médias dont Le Dauphiné et Le Parisien.

En effet, celui qui est également mis en examen pour le meurtre de Maëlys de Araujo, doit ce lundi "fixer" ses déclarations avec les juges d’instructions de Chambéry en charge de l’affaire. C’est une audition du suspect particulièrement importante qui doit en fait permettre de préparer un moment crucial de l’enquête. Lequel devrait normalement se dérouler dans le courant de la semaine…

Nordahl Lelandais : ce qui l’attend cette semaine

Cet entretien avec les juges d’instruction se déroule en effet dans le cadre de "la très prochaine la reconstitution de l’assassinat du caporal Noyer", confirme Le Dauphiné Libéré. Le journal local assure d’ailleurs qu’elle devrait se dérouler dans la nuit de mercredi à jeudi.

Etant donné les circonstances de l’affaire, la reconstitution sans aucun doute aura lieu entre Chambéry, où Arthur Noyer avait passé la soirée en boîte de nuit, et la commune du Cruet, où les restes de la dépouille du jeune militaire ont été retrouvés en janvier 2018.

C’est par le bornage de son téléphone et de celui d’Arthur Noyer que Nordahl Lelandais avait été confondu dans cette affaire. Lors de ces aveux dans ce dossier, il y a un an environ déjà, il avait cependant plaidé l’accident, reconnaissant une bagarre qui avait mal tourné.

Nordahl Lelandais : un nouveau moment clef dans l’affaire

La reconstitution devrait permettre aux juges d’instruction, ainsi qu'aux enquêteurs, de mieux cerner ce qu’il s’est passé cette nuit dramatique d’avril 2017. Surtout, elle pourra mettre en avant les incohérences, s’il y en a, des déclarations de Nordahl Lelandais.

Dans l’affaire Maëlys de Araujo, la reconstitution avait enclenché de nouvelles révélations de la part du mis en examen. C’est au cours de celle-ci, en septembre dernier, que l’ex-maître-chien avait avoué avoir emmené la fillette dans une impasse isolée d’une zone commerciale. Un lieu inconnu de l’enquête où il aurait asséné plusieurs coups à sa victime, alors qu’il plaidait jusqu’à présent une mort accidentelle de Maëlys de Araujo.