La cellule Ariane a terminé la première phase de son travail. Au total près de 40 affaires pourraient faire l'objet d'approfondissement. Planet fait le point sur les dossiers.

Nordahl Lelandais : ces affaires retenues par la cellule Ariane

Le dossier Nordahl Lelandais vient de franchir une étape cruciale. Comme Planet le rapportait hier, la cellule Ariane, ouverte après la mise en examen du trentenaire dans les affaires Maëlys de Araujo et Arthur Noyer, vient de rendre ses conclusions. Son rôle était notamment de vérifier si l'emploi du temps de l'ancien militaire pouvait correspondre avec d'autres affaires. Après avoir épluché près de 900 dossiers, une quarantaine ont attiré particulièrement l’œil des enquêteurs et ont été retenus.

Pour les sélectionner, ils ont utilisé des critères de temps et de lieu. Quelles disparitions sont survenues peu de temps avant les homicides de Maëlys et Arthur et quelles sont celles qui ont eu lieu près des endroits où Nordahl Lelandais a évolué ? Ainsi ce sont essentiellement des cold case survenus en région Rhône-Alpes qui ont été retenus. Comme le relaie Le Parisien, plusieurs dossiers ont cinq à six ans d’ancienneté, moins d’une dizaine concerne des mineurs.

Si les autorités souhaitent garder l’avantage du secret de l’instruction et ne rien dévoiler de cette liste, une source proche confie tout de même que trois affaires, dont la presse a déjà fait mention, ont été retenues.

Ahmed Hamadou : disparu en septembre 2012 alors qu’il participait à un festival de musique électro à Fort de Tamié (Savoie).

Jean-Christophe Morin : disparu en septembre 2011 alors qu’il participait à un festival de musique électro à Fort de Tamié (Savoie).

Eric Foray, 46 ans :  il a disparu le 16 septembre 2016 alors qu’il se trouvait non loin de Chatuzange Le Bouget dans la Drôme. Son 4x4 n’a jamais été retrouvé, aucun mouvement n’a été observé sur son compte en banque.

Nordahl Lelandais : ces affaires dont certaines coïncidences étonnent

Si évidemment en l’état, "aucun dossier n’amène formellement et judiciairement à mettre en cause Nordahl Lelandais", ainsi que le rappelle le général Lecouffe, Planet fait le point sur différentes affaires qui rentrent dans les critères précédemment évoqués. Certaines avaient notamment été suggérées par l’association Assistance et recherche de personnes disparues, contactée par Planet.

 

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.