Noël 2021 : top 10 des sujets de conversation à éviter à table
Les cadeaux, la bûche et... Les disputes de famille. Le ton peut facilement monter et les esprits s'échauffer les 24 et 25 décembre. Ces 10 sujets sont donc à éviter, de l'apéritif au dessert, pour passer un bon moment tous ensemble.

Attendues et redoutées à la fois. Les fêtes de Noël sont à double tranchant pour ceux qui se réunissent nombreux autour de la dinde. En effet, si c'est un moment de joie et de retrouvailles pour une majorité, c'est aussi pour beaucoup la période de l'année où il faut marcher sur des oeufs pour ne pas vexer cousin Hubert ou s'attirer les foudres de tatie Danielle, particulièrement en forme. On le sait, la famille est comme une grande pièce de théâtre avec des personnages hauts-en-couleur, qui ont chacun leur petit tempérament. Lorsqu'on passe les fêtes avec ceux qu'on ne voit qu'une fois par an, les risques de dispute sont d'autant plus importants. 

Repas de Noël : prévenir tout le monde des règles à suivre

Tout commence à l'arrivée des convives, entre ceux qui voudront absolument vous faire la bise et les autres, qui préfèreront respecter les gestes barrières. Certains choisiront de garder leur masque - on le respecte ! - quand d'autres n'iront même pas se désinfecter les mains avant de piocher dans les petits fours. Le Covid sera forcément au coeur des conversations, après un an et demi de pandémie. Qu'on soit hôte ou invité, un seul mot d'ordre : garder son calme. Si Noël se passe chez vous, alors prévenez à l'avance vos invités des règles à suivre, comme ça tout le monde sera au courant. Si vous ne faites pas partie de ceux qui reçoivent, vous devrez éviter tout commentaire, même si c'est difficile. 

Vidéo du jour

La tâche la plus difficile est en réalité pour ceux qui reçoivent cette année. En plus de l'organisation du dîner de A à Z, de l'apéritif aux digestifs, ils doivent faire face aux humeurs de leurs invités, avec une idée en tête : comment faire en sorte que tout se passe bien ? Que personne ne s'étripe avant la découpe de la dinde ? C'est simple, certains sujets doivent être évités à tout prix à l'arrivée de vos invités. Planet a dressé pour vous les 10 thématiques à oublier les 24 et 25 décembre, pour ne pas créer d'étincelles entre le foie gras et la bûche. Un conseil, si jamais un des sujets arrive sur le tapis, orientez tout de suite la conversation ailleurs, cela vaudra mieux pour tout le monde.

Les vieilles histoires de famille

1/10
Les vieilles histoires de famille

Chaque famille a ses tensions et ses clans, on ne va pas se mentir. Ressasser le passé n'est pas forcément une bonne idée, surtout si les personnes présentes font partie de cette histoire ou ne sont pas du même avis que vous.

L'éducation des enfants

2/10
L'éducation des enfants

L'éducation des enfants fait aussi partie des sujets à éviter, plus particulièrement l'interdiction de la fessée. Les anciennes générations ne seront de toute façon pas d'accord avec les nouvelles, ce qui ne peut mener qu'à des conflits. On ne commente pas non plus le comportement des bambins à table ou dans le salon. Souvenez-vous : Noël est LA fête des plus petits.

Le véganisme

3/10
Le véganisme

Régime végétarien et véganisme ne sont pas non plus des sujets à aborder à table à Noël. Que vous compreniez ou pas ceux qui en sont adeptes, vous vous heurterez toujours à des avis contraires au vôtre. On ne stigmatise pas ceux qui ne mangent pas de viande et on ne traite pas d'assassin ceux qui en consomment encore. C'est simple non ?

Les 80 km/h

4/10
Les 80 km/h

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama