De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Les amateurs d'astronomie vont être comblés. Lors de cette dernière semaine de juillet, l'essaim d'étoiles filantes baptisé les Delta Aquarides du Sud traverse la voûte céleste, informe France 3 Régions. Elle a d'ailleurs commencé depuis plusieurs jours et devrait, de ce fait, durer jusqu'à la mi-août 2020. Il est toutefois possible de la contempler depuis le lundi 27 juillet 2020, mais le spectacle devrait atteindre son point culminant le mardi 28 et le mercredi 29 juillet 2020.
"Si les conditions sont idéales, on devrait pouvoir observer jusqu'à une vingtaine d'étoiles filantes par heure", précise Pierre Cruzalèbes, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Comment s'organiser alors pour en profiter pleinement ? Tout d'abord, il faut se rendre dans une zone éloignée de la pollution lumineuse. Ensuite, il faut choisir un coin du ciel à mi-hauteur entre le zénith et l'horizon (environ 45°). Pour finir, il faut le fixer pendant 15 à 30 minutes.
Quelques astuces pour ne pas manquer cette pluie d'étoiles filantes
"En fin de nuit, plutôt en direction du Nord, Est ou Ouest. Car c'est du Sud, à proximité de la constellation du Verseau, que les Delta Aquarides proviennent. Si vous les voyez arriver de face, vous ne verrez qu'un simple flash, sans aucune traînée lumineuse", développe Pierre Cruzalèbes. Afin de ne manquer aucun moment des Delta Aquarides du Sud, plusieurs astuces existent.
Par exemple, en enregistrant un time-lapse de la nuit (vidéo accélérée), il est possible de visionner à nouveau ce phénomène dans son intégralité.
Certains passionnés proposent même de suivre la pluie d'étoiles filantes en direct, depuis votre ordinateur, grâce à un système de webcam qui rediffuse l'événement. De nombreux moyens de contempler ces essaims météoritiques, d'autant qu'ils ne sont pas tous seuls en ce moment.
Quatre fois plus de pluies d'étoiles filantes le 12 août 2020
Effectivement, les Delta Aquarides du Sud ne sont pas les seules étoiles filantes présentes dans le ciel. D'autres "petits cailloux" extraits de comètes traversent actuellement la voûte céleste. C'est le cas notamment :
- Des Draconides de juillet,
- Des Alpha Capricornides
- Des Perséides, qui sont de sortie depuis le 17 juillet 2020
Elles sont en partie responsables des plus riches pluies d'étoiles filantes traditionnelles du mois d'août, au moment de la Pluie des Étoiles. De ce fait, les amateurs d'astronomie pourront en observer quatre fois plus le 12 août 2020. "Il y en a tellement qu'il est difficile de dire de quel essaim proviennent celles que l'on voit passer", explique l'astrophysicien.
"Pour le faire, il faudrait pouvoir récupérer les météorites au sol pour les analyser". Ce détail n'enlève toutefois pas le plaisir visuel dont les curieux pourront profiter. D'autant que Neowise est toujours là.
Privilégiez ce mardi 28 juillet 2020 pour observer Neowise
"Le plus intéressant à observer en ce moment, c'est toujours Neowise", déclare Pierre Cruzalèbes. En effet, la comète commence à s'éloigner de la Terre en cette fin de mois de juillet, souligne France 3 Régions. Néanmoins, elle demeure observable à l'œil nu. "Pour voir Neowise, il faut d'abord fuir les lumières de la ville, trouver un ciel bien noir, et sans brume. Oubliez donc le bord de mer, pour choisir la montagne ou la campagne", conseille l'astrophysicien.
Actuellement, la comète se situe dans la Grande Ourse. De ce fait, il est possible de l'apercevoir à la nuit tombée sous la queue de la célèbre constellation jusqu'à 2h du matin au maximum. Le meilleur moment pour la contempler est ce mardi 28 juillet 2020 au soir. À quatre heures du matin, la Lune disparaîtra et le ciel sera plus sombre. Votre œil pourra donc capter Neowise plus facilement.