Alors que l'été touche à sa fin, les moustiques sont encore nombreux à chercher des jambes à piquer et des oreilles à agacer. D'après le site Vigilance Moustiques, ces petites bêtes seraient particulièrement présentes dans douze départements, où des piqûres et une prolifération inhabituelles ont été constatées.
Moustiques : les 12 départements en vigilance cet automne

Ils continuent à vous piquer, à vous tourner autour, et à bourdonner dans vos oreilles. Alors que la fin de l'été s'accompagne généralement du départ des moustiques, ces derniers semblent continuer à proliférer en ces premiers jours d'automne. En effet, le site Vigilance Moustiques a placé douze départements en vigilance orange. Qu'est-ce que cela signifie, au juste ? La plateforme partage une carte de France où une couleur est attribuée à chaque département en fonction de la présence des moustiques sur le territoire. Voici le code couleur utilisé : 

  • Départements en vert.  Veille sanitaire, rien à signaler 
  • Départements en jaune.  Conditions favorables à la multiplication. 
  • Départements en orange.  Piqûres et prolifération inhabituelles. 
  • Départements en rouge.  Alerte. 

Moustiques : seuls deux départements sont en simple veille sanitaire

Si la quasi totalité des départements français sont actuellement en vigilance jaune, douze d'entre eux se distinguent avec des piqûres plus fréquentes qu'ailleurs. Dans notre diaporama, découvrez les territoires en vigilance orange moustiques.  Au contraire, deux autres se démarquent par leur couleur verte, et sont en simple veille sanitaire. Dans le Gers et dans la Haute-Saône, les moustiques ne seraient pas particulièrement présents. 

Ces insectes volants continuent d'hanter vos nuits ? Pour les repousser, abandonnez les insecticides, toxiques pour votre santé et pour l'environnement. Plutôt que de les tuer, tenez les à distance à l'aide de l'une de nos sept astuces naturelles et peu coûteuses. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.