Démangeaisons, rougeurs, douleurs... Les moustiques adorent vous piquer ? Grâce à ces 7 astuces naturelles et économiques, vous pourrez enfin dormir tranquille cet été. Huile de coco, vinaigre... Planet vous dit tout.
Moustiques : 7 astuces naturelles pour les repousser

Ils sont de retour. Si l'été est synonyme de vacances, de farniente, de longues soirées dehors et de barbecues pour de nombreux Français, c'est aussi la saison préférée des moustiques. Ces insectes sont les ennemis de nombreuses personnes, qui sont leur repas préféré. 

Piqûre de moustique : pourquoi certaines personnes et pas d'autres ? 

Vous avez remarqué qu'ils s'attaquaient toujours à vous et jamais à votre voisin ? C'est normal, c'est à cause de votre odeur et de votre groupe sanguin. Selon une étude de 2004, publiée dans le Journal of Medical Entomology, les moustiques seraient plus attirés par les personnes de groupe O. L'odeur corporelle jouerait également un rôle, notamment à cause des différentes substances dégagées par notre sueur. Vous ne pouvez donc pas y faire grand-chose, à part les empêcher de rentrer chez vous en pleine nuit. 

Il existe tout un tas de gadget plus ou moins fiables pour repousser les moustiques, mais ces derniers ne sont pas toujours la meilleure solution. En effet, ils sont coûteux, parfois mauvais pour la planète ou tout simplement inefficaces. Heureusement, des astuces naturelles fonctionnent très bien pour repousser ces nuisibles de chez vous. Vous pouvez les découvrir dans le diaporama ci-dessus. 

Piqûre de moustique : comment la soulager ?

Bien sûr, cela ne vous garantit pas d'échapper totalement aux piqûres des moustiques qui parviendront à passer entre les mailles du filet. Démangeaisons, rougeurs... Ces insectes laissent un mauvais souvenir sur votre peau, mais il est possible d'atténuer efficacement la douleur, sans faire grand-chose. Voici quelques astuces qui devraient vous soulager. 

  • Passez une compresse imbibée d'eau chaude sur votre piqûre. La chaleur devrait apaiser l'inflammation et votre douleur. 
  • Appliquez quelques gouttes d'huiles essentielles, notamment de menthe poivrée ou de lavande aspic, car elles ont des propriétés apaisantes. 
  • Appliquez un peu de gel d'aloe vera sur votre piqûre, pour désinfecter et soulager votre peau. 
  • Passez un peu de déodorant sur votre piqûre. La plupart des produits contiennent du chlorure d'aluminium, qui est efficace contre les douleurs et les gonflements liés aux piqûres.
  • Déposez un glaçon (dans un torchon) sur votre peau. Comme la chaleur, le froid va soulager votre douleur. 
Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.