C'est notre hantise à tous... découvrir quelqu'un de notre famille ou de notre entourage décédé seul. Pourtant , les décès d’anciens isolés sont une réalité et la conséquence de la plus extrême de l’isolement croissant des personnes âgées.

Tout particulièrement de celles en situation de "mort sociale", sans liens avec famille, amis, voisinage ou tissu associatif, selon les derniers chiffres de l'association les Petits Frères des Pauvres.

Des chiffres qui résonnent aussi fortement avec le constat d'une extrême précarisation de la population et du mal-logement révélés ce mercredi par l'association l'Abbé- Pierre. Après deux années de crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 , l’année 2022 a vu le nombre de Français en situation de précarité s’accroître encore.

Un phénomène qui va également de pair avec le vieillissement de la population et qui touche donc particulièrement les personnes âgées et isolées.

En ce début d’année 2024, comme chaque année, l’association a voulu dresser un bilan "un triste bilan" de cette situation connue au Japon sous le nom de kodokushi, ces " morts solitaires" parfois découverts des semaines après leur décès, pointe le site de SeniorActu.

Le profil de ces morts solitaires

Selon de très nombreux retours dans la presse, les personnes âgées mortes dans l’indifférence avaient  peu de liens familiaux ou amicaux. Qu’elles aient coupé volontairement le contact ou non, elles vivaient dans la solitude et personne ne s’inquiétait de leur sort.

Souvent de personnes âgées peu connues des services sociaux, en rupture avec la société ou avec des chemins de vie complexes. Elles étaient aussi parfois en refus d’aide.

"Ce n’est pas sa famille qui l’a abandonné", tient ainsi à préciser le frère d’un sexagénaire retrouvé plusieurs mois après son décès au Mans. "C’est lui qui a coupé tous les contacts. Avec lui, on était dix enfants. Il a coupé le contact avec ses trois filles", indique-t-il à Actu Le Mans (20/10/2023).

Vidéo du jour

Pour autant, dans tous les exemples relatés par les médias, quelqu’un finit par s’inquiéter… Voici les derniers chiffres glaçants recensés par l'association.