Mort du pape François : ces faits et anecdotes de sa vie que vous ne connaissez pas
Le pape François s'est éteint ce 21 avril 2025, jour du lundi de Pâques. "Il est revenu à la maison du Père" annonçait le cardinal Kevin Farrell. Une mort difficile, faisant suite à un état de santé particulièrement fragile ces dernières semaines. Le pape avait en effet été hospitalisé pendant 40 jours suite à une double pneumonie et à une insuffisance rénale. Qui était véritablement le pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio ? Quelles sont les anecdotes marquantes de sa vie ? Voici ce que vous devez savoir sur le 266ᵉ pape du Vatican.
La biographie résumée du pape François
Jorge Mario Bergoglio naît en 1936 en Argentine et est issu d'une famille d'immigrés italiens. Il est nommé prêtre une vingtaine d'années plus tard, en 1969, puis évêque d'Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992, avant de devenir "archevêque coadjuteur du même diocèse" confirme l'Église catholique de France. Sa mère, Regina Sivori s'occupe de l'éducation de ses cinq enfants, tandis que son père, Mario, est comptable. Le pape François était également professeur, complétant ses études de lettres au Chili. Le parcours d'un homme simple et modèle qui le conduit à devenir pape en 2013.
Le pape François a été élu en mars 2013
Le 11 février 2013, le pape Benoît XVI annonce sa démission : "Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien" (...) À partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant". Il décèdera le 31 décembre 2022, à l'âge de 95 ans.
C'est le 13 mars 2013, à 19 h 05, que la fumée blanche sort de la cheminée de la chapelle Sixtine, indiquant alors l'élection d'un nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio : le pape François. Il devient alors le premier pape "non-européen depuis le Syrien Grégoire III en 731" confirme Lumni Enseignement.
Le pape François laisse derrière lui l’image d’un homme humble, proche des gens et tourné vers les plus fragiles. Tout au long de son pontificat, il a tenté de rapprocher l’Église du monde réel, en mettant l’accent sur la solidarité, le pardon et la justice. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous huit faits et anecdotes concernant le pape François.
Le pape était un ancien videur de boite de nuit
En 2013, le Pape François nouvellement élu sur le trône de Saint-Pierre avait révélé des éléments concernant sa vie en Argentine. Selon le journal officiel du Vatican, repris par Sud Ouest, il avait indiqué "à des paroissiens de la banlieue de Rome avoir exercé plusieurs petits boulots". Parmi eux, celui de videur d'une boîte de nuit.
Le pape ne touchait pas de salaire
En étant à la tête de l'Église catholique, le pape François ne touchait pas de salaire à proprement parler, confirmait RTL en septembre 2024. Néanmoins, ses nombreux besoins étaient "payés pour lui". Le pape était en effet logé, soigné et nourri, sans que ce dernier ait besoin de débourser de l'argent. "Dès qu'il manque quelque chose, on lui apporte" peut-on lire. Il disposait également d'un chauffeur personnel et d'un véhicule, en plus de sa célèbre papamobile. De plus, le pape bénéficiait d'une exemption fiscale.
François a fait des études de chimie
Le pape François a obtenu un diplôme de technicien de chimie de l'université de Buenos Aires "avant de rejoindre à 21 ans le séminaire pour y poursuivre des études de théologie" confirme l'Usine Nouvelle. À l'époque de son élection, en 2013, sa connaissance et son expertise dans les sciences était vivement saluée : "Un nouveau pape ayant une sensibilité scientifique" évoquaient les Ingénieurs et Scientifiques de France dans un communiqué. C'est en pénétrant dans un confessionnal d'une cathédrale de la vie que l'idée de devenir prêtre lui parait finalement être une évidence, évoque Public Sénat.
Le pape a frôlé la mort à 21 ans
À 21 ans, le pape François aurait pu mourir suite à une pleurésie. C'est ainsi que le lobe supérieur de son poumon droit lui est alors retiré. En clair, il souffrait d'une grave infection des poumons. Il aura malgré tout réussi à mener une vie active.
Jorge Mario Bergoglio, un amateur de tango ?
Originaire d'Argentine, le pape François, de son prénom et nom Jorge Mario Bergoglio, était passionné de tango et de football. Durant son hospitalisation de 40 jours, des couples étaient venus au pied de l'hôpital pour y danser du tango en guise de soutien, rapporte le Journal de Montréal.
François : un pape réputé pour sa simplicité
Le pape François était largement perçu comme un pape simple et humble. Il a notamment refusé de vivre dans les appartements pontificaux traditionnels et se déplaçait dans des véhicules simples, comme une Fiat 500. Réputé très proche du peuple, le pape était apprécié pour sa sobriété et sa proximité. Des qualités qui furent très régulièrement partagées et saluées.
Un pape aux horaires très matinaux
Au moment de son élection en 2013, son ancien porte-parole évoquait que le pape François avait l'habitude de se lever chaque matin "à 4 h 30" et avait tendance à "lire beaucoup".