Une photo étrange a relancé les débats autour de l'existence du monstre du Loch Ness. Le cliché montre une créature dépassant les 2,5 mètres.
Monstre du Loch Ness : ce cliché qui sème le doute©Steve ChalliceCapture Twitter

Nessie existerait-il réellement ? C'est en tout cas le débat relancé par une photo prise en septembre 2019 dans le célèbre lac du Loch Ness en Écosse, informe Paris Match. Son auteur est un touriste britannique, Steve Challice, qui n'a pris le temps de s'attarder sur le cliché que très récemment. En s'apercevant de la présence d'une créature imposante, il a commencé à se poser des questions. En effet, l'animal marin mesure environ 2,5 mètres de long en tenant compte seulement des parties immergées.

"J'ai vu une sorte d'ondulation dans l'eau", se remémore Steve Challice auprès du Daily Record. "J'ai commencé à prendre quelques clichés, puis ce gros poisson est revenu à la surface avant de redescendre. Il est apparu une seule fois. Pour être honnête, c'est un coup de chance. J'ai attendu un moment, mais je ne l'ai pas revu". Pour parvenir à identifier la créature, le touriste britannique a publié la photo sur sa page Facebook.

Des théories sur sa nature

Les réactions ne se sont pas faites attendre, tout comme le retour des spéculations autour de l'existence du monstre du Loch Ness. L'auteur du cliché, quant à lui, n'y croit pas : "Je dois dire que je ne crois pas au monstre du Loch Ness. Et franchement, je pense qu'il y a une explication logique à la plupart des observations". Selon Steve Challice, il s'agirait davantage d'un esturgeon ou d'un silure, une explication déjà avancée pour lever le voile sur la légende de Nessie. Steve Feltham, qui chasse le monstre depuis des décennies, est l'un de ceux à défendre cette théorie.

Cet homme s'intéresse à la légende depuis plus de 30 ans. D'après ses dires, l'animal marin serait un silure glane, un poisson d'eau douce pouvant mesurer quatre mètres et peser jusqu'à 400 kilos. La photo de Steve Challice pourrait donc aller dans le sens de cette hypothèse, néanmoins beaucoup remettent en cause son authenticité.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Un "monstre du Loch Ness" aperçu en Chine ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.