Elle a décroché le gros lot : elle vient de gagner la plus forte somme jamais distribuée, de toute l'histoire des jeux de hasard. Et elle sait déjà ce qu'elle va en faire…
IllustrationIstock

Loterie : la somme incroyable touchée par cette américaine

La grande gagnante habite en Caroline du Sud (Etats-Unis). En octobre dernier, elle décide de jouer à Mega Millions, dont la cagnotte totale du moment s’établissait à un milliard et 537 millions de dollars. Soit pas moins de 1 milliard et 350 millions d’euros. 130 jours après le verdict, cette américaine qui a réalisé qu’elle est en possession du ticket gagnant – acheté dans une supérette locale – finit par se manifester rapporte la célèbre chaîne d’information CNN. Si elle a pris autant de temps, c’est parce qu’elle souhaitait se renseigner sur ses droits, notamment en matière de protection de la vie privée, mais aussi concernant ce qu’elle pourrait faire de cet argent.

C’est le 4 mars 2019 qu’elle se résout à se signaler. Ce faisant, elle a donc gagné la plus grosse somme jamais distribuée dans le cadre d’une loterie.

Publicité

L’identité de cette américaine demeure inconnue, les gagnants ayant droit à l’anonymat dans certains Etats américains. Cependant, on sait déjà qu’elle ne pourra pas bénéficier de l’intégralité de la somme : comme le précise Capital, elle devra payer sur ses gains, de lourds impôts. Il devrait lui rester, au final, quelques 400 millions de dollars – ce qui ne change pas son record.

Publicité

La nouvelle multimillionnaire sait déjà comment employer sa fortune récemment acquise. Elle prévoit d’en donner une partie considérable aux organismes de prise en charge des victimes touchées par les divers ouragans qui ont frappé la région. La somme exacte dont elle est prête à se séparer n’est pas connue."Nous nous sommes entretenus avec plusieurs associations et nous sommes mis d’accords sur le fait qu’il valait mieux ne pas préciser combien elles ont reçu. Nous souhaitons mettre en avant les organismes et pousser les gens à prendre conscience de la situation", a expliqué son avocat.

"J’ai conscience qu’une telle chance implique aussi une responsabilité sociale importante et cela me donne l’occasion d’aider, de soutenir ainsi que de contribuer aux causes qui me tiennent à cœur", a fait savoir la gagnante à travers son conseil.

Publicité

Loterie : quels gains maximums en France ?

En France aussi, d’heureuses et d’heureux élu(e)s gagnent parfois des sommes faramineuses aux jeux. Comme le rappelle le site du journal Programme TV, les montants sont loin d’être aussi importants que ceux perçus par les joueurs américains mais parce qu’ils sont exonérés d’impôts, ils sont suffisants pour créer de nouveaux millionnaires.

Dans l’Hexagone, les plus grosses sommes jamais gagnées tournent autour des 20-25 millions d’euros. En 2013, un chanceux percevait 24 millions après avoir tiré les bons chiffres. Trois ans plus tard, un autre individu touchait 23 millions d’euros.