Lors des vacances d'été, les arnaques à la location saisonnière sont courantes. Voici tous les points à vérifier sur votre annonce pour éviter les escroqueries.
Location de vacances : comment repérer les arnaques ?IllustrationIstock
Sommaire

Les vacances d'été approchent à grands pas.  Vous avez prévu une escapade en amoureux, avec vos amis ou bien en famille ? Si rien ne sert de se presser pour faire vos bagages, vous avez peut-être d'ores-et-déjà envie de réserver vos billets de train ou votre hébergement. Avant de jeter votre dévolu sur une location de vacances, n'oubliez pas qu'il y a un certain nombre de points à passer en revue. En effet, les arnaques à la location saisonnière peuvent vous coûter cher. 

D'après Le Figaro Immobilier, certaines escroqueries sont bien plus fréquentes que d'autres. Par exemple, le propriétaire de la maison de vacances disparaît sans vous donner de nouvelles après que vous ayez versé l'acompte. Le logement est peut-être déjà loué, ou il n'existe tout simplement pas. Il se peut également que l'adresse mail du bailleur ait été piratée. Enfin, dans le meilleur des cas, la location ne correspond tout simplement pas au descriptif de l'annonce... Ce qui peut s'avérer embêtant, voire complètement gâcher vos vacances. Alors, comment repérer ces arnaques et les éviter à tout prix ?

Location de vacances : attention aux offres trop alléchantes

Comme le souligne le quotidien national, certaines offres de location sont bien trop alléchantes pour être vraies. Et pour cause : les escrocs tentent de vous appâter afin que vous vous précipitiez sur votre porte-feuille pour ne pas laisser passer cette bonne affaire. Attention donc : n'hésitez pas à comparer les offres similaires pour déterminer une fourchette de prix décente. Cette villa avec piscine et terrain de tennis ne coûte sûrement pas cent euros la semaine !

Concernant le prix du logement, il faut également veiller à ne pas verser un acompte trop important. Généralement, ce montant s'élève environ à 30% du prix total : au-delà, gare à l'arnaque. Naturellement, un propriétaire qui vous demande de payer la totalité du loyer avant votre arrivée, il est préférable de chercher une autre location. 

En outre, certains moyens de paiement sont à éviter au moment de réserver une location de vacances...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.