Ecouter l'article :

Dès ce lundi, les Ehpad peuvent à nouveau accueillir des visiteurs. Cependant, des conditions exceptionnelles sont mises en place pour assurer la protection des personnes âgées. Explications.
Les visites sont à nouveau autorisées dans les EhpadLes personnes âgées peuvent à nouveau recevoir de la visiteIstock

C’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a annoncé la nouvelle dimanche 19 avril. À compter de ce lundi 20 avril, tous les Ehpad de France peuvent à nouveau accueillir des visiteurs, famille comme amis, explique l’Obs. Il a toutefois précisé que ces rencontres se feraient dans des conditions "extrêmement limitées", lors d’une conférence de presse à Matignon. Elles sont nombreuses compte tenu de la situation de pandémie de coronavirus Covid-19 qui sévit toujours dans le pays. L’une des conditions citées concerne notamment le nombre de personnes présentes, qui sera très limité.

Pas plus de deux personnes pourront entrer en contact avec les patients en respectant, bien sûr, les mesures barrière. "Il y aura un contact visuel, mais pas de contact physique", a également précisé le ministre de la Santé. Olivier Véran a indiqué le cadre dans lequel s’effectueront ces rencontres : "Ce sera à la demande du résident et sous la responsabilité des directions d’établissements qui devront dire si cela sera possible et dans quelles conditions, sachant que la sécurité sanitaire reste au cœur de notre projet".

Covid-19 : pratiquement un Ehpad sur deux touché

"Ce droit de visite, très encadré, pourra s’appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent cette fois-ci des personnes en situation de handicap", a poursuivi Olivier Véran. Par ailleurs, il a également rappelé que 45% des Ehpad, soit presque 1 sur 2, avaient déjà recensé au moins un cas au sein de leur établissement.

Le ministre de la Santé a tenu à mentionner l’existence de campagnes de dépistage dans ces structures. "Dès qu’il y a un cas signalé, il faut être en mesure de dépister l’ensemble des résidents et du personnel". Ce dimanche 19 avril, le bilan dénombrait 7 649 décès dans les Ehpad.

Vidéo : Coronavirus : peut-on l'attraper deux fois ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.