Certaines personnes décident de s'installer à la campagne pour s'éloigner du bruit constant des villes. Pourtant, ces zones rurales recèlent aussi de sons dérangeants. Alors quelles ont été ces nuisances sonores qui ont exaspéré les oreilles des Français ?

La campagne est t-elle un havre de paix ? Pas forcément. Plusieurs affaires insolites ont fait le tour des réseaux sociaux concernant des Français qui, agacés par des bruits d'animaux ou encore des clochers d'église ont porté plainte. De quoi, peut-être, menacé les sons de notre terroir. 

Un coq trop matinal, des canards et des cigales qui sont priés de se faire tout petit… Ces bruits de campagne révèlent une cohabitation difficile entre les ruraux et les nouveaux arrivants, explique Sud Ouest.

Ces disputes sont, selon le géographe Jean-Louis Yengué qui dirige le laboratoire Ruralités à l’université de Poitiers, la conséquence d’une évolution rapide des espaces ruraux qui s’accompagnent souvent de déceptions. "Le calme n’est pas le propre de la campagne", raconte-il.

Le coq Maurice à Rochefort

Dernière histoire en date ?  Celle du coq Maurice. Ce gallinacé vit à Saint-Pierre-d'Oléron en Charente-Maritime. Le tribunal correctionnel de Rochefort a été saisi par Jean-Louis et Joëlle Biron, deux Limousins qui ont acheté leur résidence secondaire et ne supportent pas le chant de l'oiseau. Ils ont donc fait venir un huissier pour constater les nuisances sonores puis ont attaqué en justice les propriétaires, Corinne et Jacky Fesseau. Ces derniers ont eu gain de cause, leur coq pourra pousser la chansonnette. 

Les cigales du Beausset

En août 2018, dans le Var, le maire du Beausset, Georges Ferrero, a reçu deux plaintes de vacanciers à l'encontre de cigales. Ils ont même contesté l’appellation "chant de la cigale" en expliquant que les insectes faisaient "crac-crac-crac…" et que cela "n’a rien à voir avec un chant." Les touristes ont par la suite demandé à l'élu local s'il n'avait d'insecticides afin de les éliminer, rapporte le quotidien France Bleu Provence. L'édile n'a pas donné suite à cette demande.  

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.