Ce vendredi 4 octobre, la cour criminelle du Vaucluse a autorisé la presse et le public à assister à la diffusion de nouvelles vidéos des agressions subies par Gisèle Pélicot. Face à ces images insoutenables,...
Après deux jours passés en Libye, les avocats Jacques Vergès et Roland Dumas ont annoncé dimanche qu'ils comptaient porter plainte contre Nicolas Sarkozy pour "crimes contre l'humanité" en Libye.
En effet, les opérations dont la France a pris le commandement depuis deux mois feraient de nombreuses victimes civiles. Roland Dumas se dit d'ailleurs "stupéfait de constater que cette mission qui vise à protéger les civils est en train de les tuer", alors que les termes de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU précisaient que le but était de protéger les civils dans le conflit libyen.
"État français conduit par des voyous et des assassins"Un membre du ministère de la Justice libyen a expliqué que Roland Dumas et Jacques Vergès s'étaient présentés comme "volontaires" pour relayer devant les tribunaux français la plainte des familles des victimes contre Nicolas Sarkozy.
Roland Dumas dénonce "une attaque brutale contre un pays souverain". Il se dit d'ailleurs prêt à prendre la défense du colonel Kadhafi si jamais il devait un jour se présenter devant la Cour pénale internationale. Quant à Jacques Vergès, il accuse l'État français d'être "conduit par des voyous et des assassins". Et il promet que "nous allons briser le mur du silence".
Et vous, qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'il soit justifié de déposer une plainte pour crimes contre l'humanité contre Nicolas Sarkozy ? Nicolas Sarkozy serait-il le seul responsable des actions françaises ? Les autres pays membres de la coalition internationale active en Libye ne sont-ils pas tout aussi responsables ? Ces malheureuses victimes ne sont -elles pas des dommages collatéraux inhérents à toute guerre ? Planet.fr vous propose de donner votre avis sur cette actualité en cliquant sur ce lien.
© MaxPPP