Supermarché : les aliments à ne pas acheter quand il fait chaud
Le thermomètre va dépasser les 30°C ce week-end, lors de la vague de chaleur qui débute ce jeudi 10 juin. Pour ne pas avoir trop chaud, faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Voici les produits à bannir.

Un goût d'été avant l'heure. Si la météo a été capricieuse avec les Français à la fin du mois de mai, lors de la deuxième étape du déconfinement, elle se rattrape cette semaine. Les jours ensoleillés se suivent depuis la fin de semaine dernière et les températures sont en hausse ce jeudi 10 juin. Une vague de chaleur est attendue dans l'Hexagone pour ce week-end et le thermomètre devrait grimper jusqu'à 35°C dans le sud de la France. Partout ailleurs, il oscillera entre 25°C et 30°C au moins jusqu'au lundi 14 juin. De quoi profiter de la réouverture des piscines et des terrasses des restaurants, qui peuvent désormais accueillir leurs clients jusqu'à 23 heures.

Fortes chaleurs : les bons réflexes dans l'assiette

Qui dit chaleur dit aussi bons réflexes. En effet, lorsqu'il fait chaud, certains comportements sont à éviter à l'intérieur de chez soi comme à l'extérieur. C'est notamment le cas des pratiques sportives, qui doivent avoir lieu au maximum durant les heures les moins chaudes de la journée, comme le matin tôt ou le soir après 18 heures. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il y a aussi de bons réflexes à avoir dans son assiette ! Il est encore plus important de faire attention à ce que l'on mange lorsque le thermomètre grimpe, car certains aliments peuvent vous donner chaud. 

Pensez donc à remplir votre assiette de produits que vous digérez facilement, qui ne sont pas trop gras ou trop sucrés. Lorsqu'il fait chaud, les bons gestes commencent dans les rayons du supermarché, lorsque vous remplissez votre chariot. Il va sûrement falloir changer vos habitudes, car certains produits sont à bannir quand le thermomètre avoisine les 30°C. Voici lesquels.

Des viandes grasses (marinées par exemple)

1/11
Des viandes grasses (marinées par exemple)

Les viandes grasses sont difficiles à digérer, d'autant plus lorsqu'il fait chaud et que votre organisme lutte déjà pour maintenir votre température corporelle. Evitez donc de consommer des viandes marinées ou particulièrement grasses (comme le canard par exemple) et préférez la viande blanche, plus facile à digérer.

Des fromages à pâte dure

2/11
Des fromages à pâte dure

Pas question de se passer de fromage quand il fait chaud, mais choisissez bien celui que vous acheter au supermarché. En effet, les fromages à pâte dure sont plus difficiles à digérer que les autres. Préférez donc d'autres types que ceux auxqules vous êtes habitué en temps normal.

Des fruits diurétiques comme la pastèque

3/11
Des fruits diurétiques comme la pastèque

Lorsqu'il fait chaud, les fruits vous hydratent, mais certains ont aussi des capacités diurétiques qu'il faut minimiser quand les températures sont hautes. C'est notamment le cas des pastèques.

De la charcuterie

4/11
De la charcuterie

La charcuterie est elle aussi difficile à digérer et votre organisme devra déployer plus d'énergie pour y arriver. C'est en plus un produit qui peut tourner rapidement quand il fait chaud. Evitez donc d'en acheter durant cette vague de chaleur.

Voir la suite du diaporama

Des légumes diurétiques comme de l'asperge

5/11
Des légumes diurétiques comme de l'asperge

Certains légumes ont eux aussi des capacités diurétiques qu'il faut limiter lors des vagues de chaleur. C'est notamment le cas des asperges.

Des fruits de mer

6/11
Des fruits de mer

Lorsqu'il fait chaud, n'achetez pas de fruits de mer. Ces aliments qui doivent être consommés très frais et très rapidement ne supportent pas la chaleur. Il suffit qu'ils restent un peu trop longtemps dans le coffre de votre voiture pour tourner, ce qui vous donnera une belle intoxication alimentaire...

Des aliments épicés

7/11
Des aliments épicés

Evitez d'acheter et de consommer des aliments épicés lors de cette vague de chaleur. Ils demanderont beaucoup d'énergie pour être digérés par votre organisme, ce qui ne fera que fatiguer un peu plus votre corps.

De la mayonnaise

8/11
De la mayonnaise

La mayonnaise peut très vite tourner avec la chaleur. Evitez donc d'en acheter, pour ne pas prendre le risque qu'elle ne soit plus consommable une fois que vous serez rentré du supermarché.

Des gâteaux

9/11
Des gâteaux

Les gâteaux industriels ne risquent pas de tourner avec la chaleur, mais la farine blanche qui les constitue demande aussi un effort à l'organisme lors de la digestion. On évite donc de manger le paquet de cookies pendant les prochains jours.

Des viandes crues

10/11
Des viandes crues

La viande crue est un aliment qui supporte mal les variations de températures. Des bactéries peuvent s'y développer rapidement lorsqu'elle n'est pas au frais, d'autant plus lorsqu'il fait très chaud dehors. Evitez donc d'en acheter pendant cette période de fortes chaleurs.

De l'alcool

11/11
De l'alcool

L'alcool est à éviter durant les vagues de chaleur, car il déshydrate. Problèmes de digestion, maux de tête... Les effets associés sont nombreux lorsque le mercure est en hausse. 

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal