Les aliments à ne pas acheter quand il fait chaud

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 10/06/2021
Maj par Matthieu Chauvin
le 10/08/2025
buyers hand on shopping cart in store shelves
Istock
Illustration
Le thermomètre va dépasser les 35°C ce week-end, lors de la vague de chaleur qui a débuté jeudi 7 juillet. Pour ne pas avoir trop chaud, faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Voici les produits à bannir.

Si la météo a été capricieuse avec les Français fin juillet et début août, un deuxième épisode de canicule a démarré jeudi. Les jours ensoleillés vont durer jusqu'à la fin du week-end, la chaleur s'installer durablement. Le thermomètre devrait grimper jusqu'à 43°C localement dans le sud du pays. Partout ailleurs, il oscillera entre 30°C et 35°C au moins jusqu'à la fin de semaine prochaine. 

Fortes chaleurs : les bons réflexes dans l'assiette

Qui dit chaleur dit aussi bons réflexes. En effet, lorsqu'il fait chaud, certains comportements sont à éviter à l'intérieur de chez soi comme à l'extérieur. C'est notamment le cas des pratiques sportives, qui doivent avoir lieu au maximum durant les heures les moins chaudes de la journée, comme le matin tôt ou le soir après 18 heures. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il y a aussi de bons réflexes à avoir dans son assiette ! Il est encore plus important de faire attention à ce que l'on mange lorsque le thermomètre grimpe, car certains aliments peuvent vous donner chaud. 

Pensez donc à remplir votre assiette de produits que vous digérez facilement, qui ne sont pas trop gras ou trop sucrés. Lorsqu'il fait chaud, les bons gestes commencent dans les rayons du supermarché, lorsque vous remplissez votre chariot. Il va sûrement falloir changer vos habitudes, car certains produits sont à bannir quand le thermomètre avoisine les 30°C. Voici lesquels.

Vous avez aimé cet article ?

Des viandes grasses (marinées par exemple)

1/11
côte de porc marinée cru sur une planche
Istock

Les viandes grasses sont difficiles à digérer, d'autant plus lorsqu'il fait chaud et que votre organisme lutte déjà pour maintenir votre température corporelle. Evitez donc de consommer des viandes marinées ou particulièrement grasses (comme le canard par exemple) et préférez la viande blanche, plus facile à digérer.

Des fromages à pâte dure

2/11
a large selection of different french and italian cheeses on the counter of a small store at the aligre market (marche d'aligre) in the bastille district paris, france
Istock

Pas question de se passer de fromage quand il fait chaud, mais choisissez bien celui que vous acheter au supermarché. En effet, les fromages à pâte dure sont plus difficiles à digérer que les autres. Préférez donc d'autres types que ceux auxqules vous êtes habitué en temps normal.

Des fruits diurétiques comme la pastèque

3/11
watermelon
Istock

Lorsqu'il fait chaud, les fruits vous hydratent, mais certains ont aussi des capacités diurétiques qu'il faut minimiser quand les températures sont hautes. C'est notamment le cas des pastèques.

De la charcuterie

4/11
meat platter with delicious salami, sliced ham, sausage, and bacon
Istock

La charcuterie est elle aussi difficile à digérer et votre organisme devra déployer plus d'énergie pour y arriver. C'est en plus un produit qui peut tourner rapidement quand il fait chaud. Evitez donc d'en acheter durant cette vague de chaleur.

Des légumes diurétiques comme de l'asperge

5/11
fresh raw green asparagus on wooden chopping board
Istock

Certains légumes ont eux aussi des capacités diurétiques qu'il faut limiter lors des vagues de chaleur. C'est notamment le cas des asperges.

Vous avez aimé cet article ?

Des fruits de mer

6/11
seafood
Istock

Lorsqu'il fait chaud, n'achetez pas de fruits de mer. Ces aliments qui doivent être consommés très frais et très rapidement ne supportent pas la chaleur. Il suffit qu'ils restent un peu trop longtemps dans le coffre de votre voiture pour tourner, ce qui vous donnera une belle intoxication alimentaire...

Des aliments épicés

7/11
variety of spices and herbs on kitchen table
Istock

Evitez d'acheter et de consommer des aliments épicés lors de cette vague de chaleur. Ils demanderont beaucoup d'énergie pour être digérés par votre organisme, ce qui ne fera que fatiguer un peu plus votre corps.

Google News
Voir la suite du Diaporama