D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Un spectacle qui pourra être contemplé jusqu'à la fin du mois de juillet. Depuis le 3 juillet 2020, l'hémisphère Nord du globe a la chance de pouvoir observer un événement unique dans le ciel, explique RTL. Il s'agit de la comète Neowise, également appelée C/2020 F3, qui peut être visible à l'œil nu. Un phénomène suffisamment rare pour le signaler, puisque la dernière fois qu'une manifestation similaire a eu lieu, c'était il y a plus de 20 ans.
La comète Neowise se situe à 0,3 unité astronomique du Soleil, soit une distance de 50 millions de kilomètres. La glace contenue dans l'astre se change en gaz, ce qui provoque cette longue traînée de poussières reflétant la lumière. C'est pour cette raison que nous pouvons l'apercevoir si facilement. "C'est assez rare de voir aussi bien les comètes. La dernière grosse comète qu'on ait pu voir à l'œil nu aussi facilement, c'était Hale-Bopp en 1997", indique Lucie Maquet, astronome de l'Observatoire de Paris-PSL, interrogée par la radio.
Des directions précises à cibler pour contempler la comète Neowise
Il n'est pas nécessaire de quitter les grandes villes pour contempler Neowise. Le ciel doit être dégagé et les potentiels intéressés doivent viser la direction nord-est, entre les constellations du Cocher et de la Grande Ourse, à l'opposé du manche de la "casserole". Au fil des jours, le spectacle risque d'être moins visible puisqu'il perdra peu à peu en luminosité.
La raison est simple : l'astre s'éloigne progressivement du Soleil pour retourner d'où il vient. En attendant, il est toujours possible de le contempler. De nombreuses personnes en profitent pour prendre des photos magnifiques. La rédaction Planet vous présente les 10 plus beaux clichés de la comète Neowise.