Depuis le 3 juillet 2020, la comète Neowise est visible à l'œil nu. Les passionnés d'astronomie et de photographie ont ainsi pris quelques clichés de ce phénomène éclatant.
Les 10 plus belles photos de la comète Neowise, visible à l'œil nu

Un spectacle qui pourra être contemplé jusqu'à la fin du mois de juillet. Depuis le 3 juillet 2020, l'hémisphère Nord du globe a la chance de pouvoir observer un événement unique dans le ciel, explique RTL. Il s'agit de la comète Neowise, également appelée C/2020 F3, qui peut être visible à l'œil nu. Un phénomène suffisamment rare pour le signaler, puisque la dernière fois qu'une manifestation similaire a eu lieu, c'était il y a plus de 20 ans.

La comète Neowise se situe à 0,3 unité astronomique du Soleil, soit une distance de 50 millions de kilomètres. La glace contenue dans l'astre se change en gaz, ce qui provoque cette longue traînée de poussières reflétant la lumière. C'est pour cette raison que nous pouvons l'apercevoir si facilement. "C'est assez rare de voir aussi bien les comètes. La dernière grosse comète qu'on ait pu voir à l'œil nu aussi facilement, c'était Hale-Bopp en 1997", indique Lucie Maquet, astronome de l'Observatoire de Paris-PSL, interrogée par la radio.

Des directions précises à cibler pour contempler la comète Neowise

Il n'est pas nécessaire de quitter les grandes villes pour contempler Neowise. Le ciel doit être dégagé et les potentiels intéressés doivent viser la direction nord-est, entre les constellations du Cocher et de la Grande Ourse, à l'opposé du manche de la "casserole". Au fil des jours, le spectacle risque d'être moins visible puisqu'il perdra peu à peu en luminosité.

La raison est simple : l'astre s'éloigne progressivement du Soleil pour retourner d'où il vient. En attendant, il est toujours possible de le contempler. De nombreuses personnes en profitent pour prendre des photos magnifiques. La rédaction Planet vous présente les 10 plus beaux clichés de la comète Neowise.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.