Léon Marchand le prodige français, tensions Liban-Israël, disparition de Lina… Quoi de neuf ce 1er août 2024 ?
À la une de la presse régionale et nationale ce matin : Léon Marchand, la révélation française de ces Jeux Olympiques 2024. À seulement 22 ans, il a remporté hier deux titres en une heure, l’or sur le 200 mètres papillon puis sur le 200 mètres brasse. Il rentre dans l’histoire en devenant le premier nageur a remporter deux titres olympiques dans la même soirée.
Pluie d'or pour la France, tensions au Moyen-Orient
Parmi les nouvelles moins réjouissantes, le conflit entre l’Iran et Israël a récemment connu une escalade significative : après l’annonce de l’élimination du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, le corps du commandant du Hezbollah Netanyahu a été retrouvé dans les décombres d’un immeuble de la banlieue Sud de Beyrouth. Celle-ci survient après le raid israëlien initié il y a 24h.
Reprise des recherches pour retrouver Lina ce matin
Les recherches pour tenter de retrouver Lina se poursuivent ce mercredi dans les Vosges alors que se dessine la personnalité de Samuel G, principal suspect qui s’est suicidé il y a trois semaines.
Ce tour d'horizon de l'actualité vous a été présenté par Alice Ernult.
La Dépêche
Un seul visage ce matin sur toutes les unes, celui de Léon Marchand devenue hier soir une "légende" dans le monde du sport. Le Toulousain est réputé pour sa technique de coulée, qui lui permet de distancer ou rattraper ses concurrents lors des épreuves, preuve hier soir. Un travail long d'une dizaine d'années qu'il peaufine depuis son plus jeune âge.
Télégramme
La France tient son nouveau super-héros, “Aquaman” n’hésite pas à titrer Télégramme quand il s’agit de Léon Marchand. Sur les huit médailles d’or que détient le pays depuis le début des JO, trois ont été remportées par le jeune nageur de 22 ans.
Le Dauphiné
Deux titres olympiques dans la même soirée pour un nageur, c’est une première. Avec ses victoires au 200 m papillon et au 200 m brasse à La Défense Arena, Léon Marchand propulse la France à la deuxième place du tableau des médailles.
La Croix
Hier, la mort du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh dans une frappe israélienne à Téhéran a été confirmée. Le même jour, le Hezbollah libanais a annoncé le décès de son chef militaire à la suite de la frappe israélienne qui a touché un immeuble près de Beyrouth. Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé à renforcer les efforts diplomatiques pour éviter un conflit plus important au Moyen-Orient.
L’Opinion
Les funérailles du chef du mouvement islamiste palestinien Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran ont débuté ce matin dans le centre de la capitale iranienne. Son enterrement se déroulera vendredi au Qatar, où il vivait en exil.
L’Est
Le principal suspect de l'enlèvement est un homme de 43 ans habitant à Besançon (Doubs). Déjà connu des services de police pour vols aggravés, il avait déjà été en prison et devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Besançon le 22 juillet pour ces faits. Il était instable et avait déjà effectué des séjours en hôpital psychiatrique. Principal suspect dans la disparition de Lina, il s'est suicidé le 10 juillet dernier et avait déjà tenté de mettre fin à ses jours dans le passé.
Les Vosges
Les recherches se poursuivent pour retrouver l’adolescente de 15 ans, disparue depuis le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin. 80 gendarmes sont mobilisés pour ces recherches dont 20 qui proviennent de la cellule enquête dédiée à la disparition de Lina.